La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Cirque

Pli conçu par Inbal Ben Haim

Pli conçu par Inbal Ben Haim - Critique sortie Théâtre Lyon Les SUBS
© Domitille Martin Pli

conception Inbal Ben Haim

Publié le 27 octobre 2021 - N° 293

Né de la rencontre entre la circassienne Inbal Ben Haim et les plasticiens Alexis Mérat et Domitille Martin, Pli croise cirque et arts visuels de façon inédite. Un poème sonore et visuel. Une pépite de papier !

Voir une cordiste émerger d’un cocon (de papier) n’est pas courant. Assister à son plongeon au creux de vagues (de papier), après l’avoir admirée dans des cintres enrubannés, non plus ! Avec Inbal Ben Haim, on n’est jamais au bout de nos surprises. Cette lauréate circusnext 2021, déjà associée au CCN2, centre chorégraphique national de Grenoble, déploie tout son talent dans ce spectacle original où le papier, matériau ordinaire, passe de la fragilité à la résistance par l’acquisition de nouvelles propriétés fonctionnelles, visuelles et musicales. Agrès, le papier se fait corde lisse. Réaliser des acrobaties sur ce support relève de la gageure, car il doit évidemment supporter le poids de l’acrobate. Cela n’empêche pas Inbal Ben Haim de se hisser très haut, tout en grâce et en malice. Substance essentielle de son processus créatif, le papier se prête à toutes les métamorphoses : tipi de fortune, cathédrale, rempart et même peau. Plié, collé, découpé, tissé, mâché, glacé, recyclé, il est utilisé dans différents grammages comme élément du décor, revêtant de surprenants atours grâce à sa transparence et sa malléabilité. La collaboration d’Alexis Mérat, ingénieur spécialisé dans les techniques de pliage (origami) et de froissage, ainsi que de Domitille Martin, sculptrice de matières composites et scénographe, a été précieuse pour en étudier des usages adaptés à leurs déclinaisons poétiques.

Plis audacieux

Ces artistes-là empruntent une voie royale, voire divine. Au début, de grands rouleaux de kraft tracent des pistes de recherche sur lesquelles ils s’activent, jusqu’au final, époustouflant, qui nous mène entre ciel et bas-fonds, dans les plis de l’âme. Les manipulations à vue sont sublimées par des éclairages particulièrement soignés. La bande musicale contribue aussi à la beauté du voyage, car l’expressivité sonore est bien exploitée : déchirures, froissements laissent place à une respiration bienvenue, entre l’ici et l’ailleurs. D’une pureté brute et organique, cette équipée riche en sensations nous transporte loin. Très loin. Elle soulève aussi des questions intéressantes sur notre vulnérabilité, réactivées par la crise sanitaire. Le papier apparaît ici métaphore de notre condition humaine. Comme ce matériau aux origines millénaires, toujours là, résistant face aux menaces numériques, au plastique, aux incendies, l’artiste de cirque évolue entre puissance et fragilité, prend des risques pour faire rêver les spectateurs. Pour leur rappeler aussi une chose essentielle : bien que vulnérable, l’humain est porteur d’une incroyable force de vie.

Sarah Meneghello

A propos de l'événement

Pli conçu par Inbal Ben Haim
du mercredi 10 novembre 2021 au samedi 20 novembre 2021
Les SUBS
8 bis, quai Saint-Vincent, 69001 Lyon

dans le cadre de la Nuit du Cirque, à 20h, le samedi à 18h, relâche du 14 au 18 novembre. Tel. : 04 78 39 10 02.


https://www.les-subs.com/evenement/inbal-ben-haim/.


Durée : 1h15. Dès 11 ans.


Puis les 25 et 26 novembre, au Cirque-théâtre d'Elbeuf ; le 11 décembre, au Festival de danse de Cannes ; les 7 et 8 janvier 2022, au CDN, Orléans ; les 28 et 29 janvier, au Théâtre Municipal de Grenoble en partenariat avec la MC2 et le CCN2 ; les 3, 4 et 6 février, à l’Académie Fratellini, à Saint-Denis ; le 4 mars, Les Quinconces – Théâtre de Vals Les Bains ; le 8 mars, Le Sablier, à Ifs (dans le cadre de Spring Festival) ; les 11 et 12 mars, au Théâtre de la Cité Internationale, à Paris.


Spectacle vu au Théâtre de la Cité Internationale, dans le cadre des présentations publiques des lauréats circusnext 2021.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre