La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Agenda

Play

Play - Critique sortie Danse Paris Palais Garnier
Alexander Ekman en répétition pour Play à l’Opéra de Paris. Crédit : Anne Ray / OnP

Opéra national de Paris / Chor. Alexander Ekman

Personnalité bouillonnante de la scène chorégraphique contemporaine, le Suédois Alexander Ekman est invité pour la première fois à travailler avec les danseurs du Ballet de l’Opéra.

Quand il a commencé à chorégraphier il y a douze ans, Alexander Ekman s’est dit qu’un jour ce serait peut-être pour l’Opéra de Paris. En décembre, il verra son rêve réalisé avec la création de Play ! Jouer donc. Mais le chorégraphe s’intéresse plutôt au mystère de la disparition de ce plaisir à l’âge adulte. À 34 ans, il avoue ne pas avoir de règles, ni de jeu, ni de composition. « Je veux vous surprendre et vous faire oublier votre vie », explique-t-il au sujet de Play. Lui qui aime tant ébranler les codes et refuse toute convention, même et surtout celle du ballet classique qu’il juge beaucoup trop éloigné de ses contemporains, a déjà essayé toutes sortes de formules magiques : Un Lac des cygnes (Swan Lake) sous 6000 litres d’eau, une sorte de one man show comique sur la prestigieuse scène du Bolchoï intitulé Thoughts at the Bolshoi (2015). Maniant la vidéo comme personne, maître du burlesque, de l’humour et d’un imaginaire sans limite, Alexander Ekman, actuellement chorégraphe résident au Nederlands Dans Theater I, devrait conquérir le public de l’Opéra pour les fêtes de fin d’année.

Agnès Izrine

A propos de l'événement

Play
du Mercredi 6 décembre 2017 au Dimanche 31 décembre 2017
Palais Garnier
8 Rue Scribe, 75009 Paris, France

Les  6, 7, 12, 15, 18, 19, 20, 22, et du 27 au 31 à 19h30. Les 9, 10,13, 16, 23 à 20h00. Le 24 à 14h30. Tél. : 08 92 89 90 90. Durée : 2h10 avec entractes.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse