Propos recueillis / Alexis Armengol
SIC(K ) ET LA CONSOMMATION D'ALCOOL Alexis [...]
La Filature et Le Maillon accueillent l’artiste espagnole Angélica Liddell, directrice de l’Atra Bilis Teatro, avec deux spectacles où elle évoque le massacre de l’île d’Utoya, interroge son amour taraudant pour la Chine et ausculte son angoisse de la solitude.
Angélica Liddell, directrice de l’Atra Bilis Teatro, définit son travail à la poésie crue et violente comme une résistance civile et un geste de survie. Atrabilaire à l’image de cette humeur noire venue de la rate, Angélica Liddell a choisi de mettre ses créations sous l’égide de ce fluide épais et mélancolique pour marquer la prédilection de ses investigations artistiques : la souffrance intime et collective, miroir l’une de l’autre. « Mes œuvres sont celles d’une misanthrope : les œuvres me permettent d’organiser et de comprendre le mépris pour l’humanité, la méfiance pour l’ennui, une série de sentiments insurmontables et inévitables. Ne pas les destiner au théâtre reviendrait à figurer dans quelque liste de dangereux psychopathes. Avec chaque spectacle, je construis mes propres prisons et asiles de fous. », confiait-elle à La Terrasse avant le dernier festival d’Avignon. Guidée par la compassion, elle écrit la douleur des autres à partir de la sienne, et fait de la scène et du corps les lieux d’expression de cette horreur qui dépasse les mots.
Catherine Robert
Todo el cielo sobre la tierra, du 17 au 19 janvier 2015 au Maillon, salle de spectacle Maillon-Wacken, 7, place Adrien-Zeller, 67000 Strasbourg. Samedi et lundi à 20h30 ; dimanche à 17h. Tél. : 03 88 27 61 81.
Ping Pang Qiu, les 13 et 14 janvier 2015, à 20h à La Filature, scène nationale de Mulhouse, 20, allée Nathan-Katz, 68100 Mulhouse. Tél. : 03 89 36 28 28. Service de bus entre les deux villes. Renseignements sur www.maillon.eu et sur www.lafilature.org
SIC(K ) ET LA CONSOMMATION D'ALCOOL Alexis [...]