Le Prince de Hombourg
Créé dans la Cour d’honneur du festival [...]
Ascanio Celestini crée un théâtre en lutte qui fait parler les dominants avec autant de drôlerie que de caustique lucidité, afin de réveiller les opprimés. David Murgia l’interprète avec jubilation.
« Le théâtre est politique parce qu’il est un acte public. Dans mon cas, j’observe les contradictions de la langue pour ouvrir des points de vue différents de ceux auxquels la vie quotidienne nous a habitués. Je raconte l’histoire d’un pays métaphorique, où il y a une guerre civile. Un conflit auquel tout le monde est habitué, comme si la guerre était vraiment la continuation de la politique par d’autres moyens, comme le disait Clausewitz. Les citoyens de cette nation attendent la fin de la guerre comme on attend la fin de la pluie, comme quelque chose d’absolument naturel. Entre pluie et guerre, on aperçoit les citoyens, mais aussi les futurs tyrans qui veulent le pouvoir pour rétablir la dictature. Pour obtenir le consensus, ils doivent sortir, se montrer à la fenêtre et parler au peuple. Leur instrument est le discours. Le puissant veut convaincre le peuple d’accepter la loi du gros poisson qui mange les petits. J’ai confié ce texte à David Murgia, qui l’aborde avec sa gestualité et sa façon de gérer la parole »
Propos recueillis par Catherine Robert (traduction de Paolo Gorietti)
A 21h, dimanche à 15h30, relâche lundi. Tél : 01 44 95 98 21.
Créé dans la Cour d’honneur du festival [...]