La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Gros Plan

Pierre Genisson, hommage à Benny Goodman

Pierre Genisson, hommage à Benny Goodman - Critique sortie Classique / Opéra Boulogne-Billancourt La Seine Musicale
Le clarinettiste Pierre Genisson, nouvelle star française de son instrument

SEINE MUSICALE / CLARINETTE ET ORCHESTRE

Publié le 20 février 2020 - N° 285

« Swing, a Benny Goodman Story » : un hommage au grand clarinettiste américain des années 30-40, de Sweet Georgia Brown à Stravinsky.

Ce jeune trentenaire marseillais compte parmi les éminentes personnalités de la scène internationale de la clarinette, et l’un des plus dignes représentants de l’Ecole des vents française mondialement reconnue. Il fut distingué lors des concours Carl Nielsen et Jacques Lancelot de Tokyo. Après deux premiers opus sur le label Aparté (un programme de musique française en 2014 puis les quintettes de Mozart-Weber en 2017), il vient de créer la surprise en rendant hommage au clarinettiste Benny Goodman.

King of swing

Figure historique de l’histoire du jazz, par sa musique mais aussi par le courage qui fut le sien lorsqu’il décida d’être, dans l’Amérique raciste des années 30, le premier musicien blanc à inviter des musiciens noirs, Benny Goodman sut aussi nouer des collaborations avec des compositeurs classiques, bien avant la déplorable mode du cross over souvent prétexte au n’importe quoi. Trois œuvres, au programme de cet album et de ce concert exceptionnel, toutes composées pour lui par des géants du XXème siècle, témoignent de sa modernité et de son aura : le Concerto pour clarinette d’Aaron Copland, Prélude Fugue et Riffs de Leonard Bernstein et l’Ebony Concerto d’Igor Stravinsky. Quelques grands standards immortalisés par the « King of Swing », à redécouvrir dans des arrangements d’expert signés Bruno Fontaine, sont aussi au programme : Sweet Lorraine, Sing sing sing, Stomping at the Savoy, Chicago, Sweet Georgia Brown… Avec Bruno Fontaine au piano et le BBC Concert Orchestra dirigé par Keith Lockhart.

Jean Lukas

A propos de l'événement

Pierre Genisson, hommage à Benny Goodman
du Samedi 7 mars 2020 au Samedi 7 mars 2020
La Seine Musicale
Île Seguin, 92100 Boulogne-Billancourt

à 20h30. Tél. : 01 74 34 53 53.


Auditorium Jean-Pierre-Miquel 
de Vincennes. 98 rue de Fontenay 94300 Vincennes. Samedi 25 avril à 20h30. Tél. 01 43 98 68 33. (en duo : Pierre Genisson, clarinette / Bruno Fontaine, piano)


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra