La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Gros Plan

Orchestre de Paris et Jukka-Pekka Saraste

Orchestre de Paris et Jukka-Pekka Saraste - Critique sortie Classique / Opéra Paris Auditorium du Musée d’Orsay
Le chef finlandais Jukka-Pekka Saraste dirige l’Orchestre de Paris dans Mahler, dans le cadre hors du commun de la Nef du Musée d’Orsay.

MUSEE D’ORSAY / MUSIQUE SYMPHONIQUE

Publié le 20 février 2020 - N° 285

Le chef finlandais dirige la formation parisienne dans la Sixième Symphonie de Mahler.

Formation résidente naturelle de la Philharmonie de Paris depuis son ouverture, l’Orchestre de Paris s’est récemment trouvé, en contrepoint sur les bords de la Seine, un autre port d’attache. Temps fort de cette mini-résidence au Musée d’Orsay, ce concert exceptionnel est accueilli sous les voûtes de verre de l’ancienne gare, dans la célèbre allée centrale des sculptures, où les musiciens auront pour voisins les œuvres de  Carpeaux, Cordier, Moulin, Renoir, Degas, Falguière ou Pradier.  C’est le grand chef d’orchestre finlandais Jukka-Pekka Saraste qui sera aux commandes de la phalange parisienne pour diriger l’envoûtante Symphonie n°6 en la mineur de Mahler, « la seule sixième, malgré la Pastorale » selon les propos célèbres d’Alban Berg.

La seule « Sixième »

Saraste partage-t-il cette opinion, alors qu’il vient de graver une intégrale remarquée des symphonies du maître de Bonn, enregistrée « live » avec ses musiciens du WDR Sinfonieorchester de Cologne ? Il est vrai en tout cas que la sixième symphonie de Mahler compte parmi ses plus grands chefs-d’œuvre. La partition représente aussi l’une de ses créations les plus sombres et tragiques, fresque tourmentée et secrète semblant décrire le destin d’un homme en lutte désespérée et vaine contre ses blessures et drames les plus intimes. Un mano a mano tenu avec courage mais voué à l’échec et à la mort. La Symphonie en la mineur convoque auditeurs et interprètes pour une rencontre sans fard, intime et poignante. Une mise à nu.

 

Jean Lukas

A propos de l'événement

Orchestre de Paris et Jukka-Pekka Saraste
du Vendredi 6 mars 2020 au Vendredi 6 mars 2020
Auditorium du Musée d’Orsay
1 rue de la Légion d’Honneur, 75007 Paris

à 20h30. Tél. 01 40 49 48 14. Places : 5€ (places debout) et 20€


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra