La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Pièce d’actualité n° 1

Pièce d’actualité n° 1 - Critique sortie Théâtre Aubervilliers Théâtre de la Commune – Centre dramatique national d’Aubervilliers
Le metteur en scène et chorégraphe Laurent Chétouane. Crédit photo : Oliver Fantitsch

Théâtre de la Commune / mes Laurent Chétouane

Publié le 28 octobre 2014 - N° 225

La nouvelle directrice du Théâtre de la Commune invite des artistes à créer à partir du présent, en lien étroit avec la population d’Aubervilliers. Ce sont les Pièces d’actualité, dont le premier opus est confié à Laurent Chétouane.  

L’idée est simple, mais ambitieuse : démontrer aux habitants d’Aubervilliers que le théâtre est lié à leur vie en créant des spectacles à partir d’eux, et avec eux. « Les pièces d’actualité, ce sont des manières nouvelles de faire du théâtre, explique Marie-José Malis, directrice du Théâtre de la Commune. Elles disent que la modernité du théâtre, sa vitalité, passent par ce recueil de ce qui fait la vie des gens, des questions qu’ils se posent, et de ce temps du monde, complexe, poignant, que nous vivons tous. » Premier artiste invité à travailler dans ce cadre, Laurent Chétouane va interroger le rapport au théâtre de La Commune de douze habitants d’Aubervilliers.  Trois semaines de répétitions, dix jours de représentations pour « suivre le fil d’une Antigone » et en découdre avec le rapport au théâtre – comme art mais aussi comme lieu. Une façon, avant Maguy Marin en décembre et Olivier Coulon-Jablonka en mai, d’envisager l’espace de jeu comme espace public et de renouveler l’idée du théâtre comme Agora.

Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

Pièce d’actualité n° 1
du Mardi 4 novembre 2014 au Dimanche 16 novembre 2014
Théâtre de la Commune – Centre dramatique national d’Aubervilliers
2 Rue Édouard Poisson, 93300 Aubervilliers, France

Les mardis et mercredis à 19h30, les jeudis et vendredis à 20h30, les samedis à 18h, les dimanches à 16h. Tél. : 01 48 33 16 16. www.theatredelacommune.com.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre