Nous qui avons encore 25 ans…
La compagnie nordiste Les fous à réAction [...]
Créée en 2012, reprise en 2013, la mise en scène de Petits Crimes conjugaux signée par Jean-Claude et Marie-Françoise Broche est de nouveau présentée à l’Espace Roseau.
C’est sans doute parce qu’ils partagent eux-mêmes, depuis 40 ans, ce qu’ils appellent « la merveilleuse et dangereuse aventure » de l’amour, que les codirecteurs de l’Espace Roseau entretiennent une relation si particulière avec la pièce d’Eric-Emmanuel Schmitt. « Cette analyse du couple à notre époque est rare et précieuse, déclarent Jean-Claude et Marie-Françoise Broche. Il nous intéresse de défendre l’amour qui dure, qui résiste à la jalousie, à l’absence, à l’habitude, aux épreuves, au temps. Il nous intéresse, à travers la complexité de ce couple et de leur amour égaré, d’entrevoir le couple à venir, qui reprendra peut-être le chemin de la confiance sans laquelle rien n’est envisageable. » Sous leur direction, au sein d’une atmosphère inspirée du cinéma en noir et blanc, Marie Broche et Philippe Welke incarnent les deux protagonistes de cette comédie à suspens. De faux-semblants en rebondissements, ils explorent la question de la vie à deux, de la longévité et de l’authenticité de la relation amoureuse.
Manuel Piolat Soleymat
Avignon Off. Espace Roseau, 8 rue Pétramale. Du 5 au 27 juillet, les jours impairs, à 17h45. Tél. : 04 90 25 96 05 ou 06 10 79 63 22.
La compagnie nordiste Les fous à réAction [...]