La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda

Carte Blanche à Peter Eötvös

Carte Blanche à Peter Eötvös - Critique sortie Classique / Opéra Paris Maison de la Radio
L'Orchestre philharmonique de Radio France donne carte blanche au compositeur et chef d'orchestre Peter Eötvös les 21 et 22 novembre. © Klaus Rudolph

MUSIQUE CONTEMPORAINE / MAISON DE LA RADIO

Publié le 27 octobre 2014 - N° 225

Le tout nouvel auditorium de la Maison de la Radio accueille le compositeur et chef d’orchestre hongrois pour deux concerts à la tête de l’Orchestre philharmonique de Radio France avec en solistes Martin Grubinger, Jean-Guihen Queyras et Midori.

Depuis son passage à la tête de l’Ensemble intercontemporain, entre 1979 et 1991, Peter Eötvös a gardé un lien très fort avec la France : deux de ses opéras sont des commandes de l’Opéra de Lyon (Trois Sœurs, Lady Sarashina), un autre a été créé au festival d’Aix (Le Balcon), et il est régulièrement invité à diriger le Philharmonique de Radio France dans des programmes passionnants de musique des  XXème et XXIème siècles. Pour cette carte blanche en deux volets sont réunies des œuvres, essentiellement récentes, du compositeur, du petit ensemble (Sonata per sei, Octet Plus, Steine le 21) au grand orchestre avec soliste (Speaking Drums, Concerto grosso et DoRéMi, tous les trois en création française le 22). Le chef interprète également les Notations pour orchestre de Pierre Boulez.

 

J.-G. Lebrun

A propos de l'événement

Peter Eötvös
du Vendredi 21 novembre 2014 au Samedi 22 novembre 2014
Maison de la Radio
116 Avenue du Président Kennedy, 75016 Paris, France

Maison de la Radio, 116 avenue du Président Kennedy, 75016 Paris. Vendredi 21 et samedi 22 novembre à 20h. Tél. : 01 56 40 15 16.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra