La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Perspectives

Perspectives - Critique sortie Théâtre Sarrebruck
Roméo et Juliette, d’ Angelin Prejlocaj. Crédit photo : Jean-Claude Carbonne

Publié le 26 avril 2016 - N° 243

L’édition 2016 du festival franco-allemand réunit le fleuron de la création internationale, à travers une quinzaine de spectacles de toutes disciplines.

Voilà plus de 35 ans maintenant que le festival Perspectives fend les frontières pour voir au loin les lignes de force du paysage artistique. Amarré à la ville de Sarrebruck, située en juste équilibre entre la France, la région de la Sarre et le Luxembourg, cet événement franco-allemand témoigne tout à la fois de la richesse des échanges interculturels et de la variété de la création contemporaine. La programmation, affinée sur mesure par Sylvie Hamard depuis 2008, passe allègrement les barrières linguistiques et disciplinaires, croisant théâtre, performance, danse, marionnette, cirque ou encore musique. « Le festival montre la vitalité des scènes européennes. Il allie les plaisirs de retrouver des artistes d’envergure internationale et de découvrir de jeunes talents promis à un bel avenir. », explique sa directrice. « Il favorise aussi les échanges transfrontaliers, la circulation des créateurs et des publics. »

La découverte du voisin à travers l’art

C’est le chorégraphe Angelin Prejlocaj qui ouvrira cette édition avec la reprise de Roméo et Juliette, un de ses ballets les plus marquants créé en 1996. S’inspirant de l’œuvre de Shakespeare, il déploie une vision très personnelle de l’histoire des amants de Vérone, confrontant la fougue de la jeunesse et la sensualité du mouvement à l’atmosphère inquiète du décor monumental d’Enki Bilal. L’émotion des corps traverse également Il n’est pas encore minuit, de la Cie XY et ses 22 acrobates. Voltige, portés, sauts en cascade et danse filent la métaphore de l’urgence de la solidarité face aux rixes individuelles qui déchirent la communauté. Le cirque se donne aussi en spectacle chez Stéréoptik qui présente Dark circus : ombres, marionnettes, figurines de papiers, dessins réalisés à vue et musiques live donnent vie à un imaginaire fabuleux. Le rire éclate aussi dans l’inénarrable Fugue de Samuel Achache, virée lyrique et délirante sur la banquise du Pôle Sud. Parmi les nombreux jeunes talents à découvrir, citons encore le collectif allemand Markus&markus, qui interroge, à travers Les Revenants d’Ibsen, la place de la mort dans la société contemporaine, ou le collectif OS’O, qui fouille dans Shakespeare la matière d’un Timon / Titus audacieux et délirant. Ces quelques exemples, tirés parmi la quinzaine de spectacles à l’affiche, témoignent que les artistes ouvrent grand les perspectives sur aujourd’hui !

Gwénola David

A propos de l'événement

Perspectives
du Jeudi 12 mai 2016 au Samedi 21 mai 2016

Sarrebruck, Allemagne

A Sarrebruck, Forbach, Metz… Tel : 03 87 84 64 34.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre