La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Gros Plan

Paul / Rigal / Lock

Paul / Rigal / Lock - Critique sortie Danse Paris Palais Garnier
Légende : Pierre Rigal en répétition à l’Opéra pour la création de Salut. Photographie : Agathe Poupeney / Opéra national de Paris.

Opéra de Paris / chor. Nicolas Paul, Pierre Rigal, Edouard Lock

Publié le 26 janvier 2015 - N° 229

Pierre Rigal signe sa première chorégraphie pour l’Opéra de Paris, au sein d’un programme partagé avec Nicolas Paul et Edouard Lock : trois chorégraphies spécialement créées pour le Ballet de l’Opéra. 

De Pierre Rigal, on connaît les performances percutantes, en solo ou à plusieurs, dans lesquelles il se frotte au hip-hop ou au cirque, avec une scénographie souvent radicale. Il y a donc quelque chose de particulièrement réjouissant à voir ce jeune chorégraphe invité à créer dans le cadre classique de l’Opéra. Il entraîne la compagnie dans une évocation des multiples définitions du salut, qui donne son titre à sa pièce : du rituel théâtral à la signification religieuse, en passant par le « bonjour » familier, c’est un cycle total qu’il nous invite à expérimenter.

Danses sur la brèche

La soirée débutera avec Répliques, sur la musique minimaliste de György Ligeti, première œuvre de groupe créée pour l’Opéra de Paris par Nicolas Paul, en 2009 : le chorégraphe y questionne le double, le reflet, le miroir, dans un décor magistral de Paul Andreu. Enfin, Andréauria (2002) nous fera retraverser le vocabulaire virtuose d’Edouard Lock, qui renouvelle en profondeur le langage classique : sur pointes, alliant équilibres précaires et tours vertigineux, le chorégraphe canadien pousse les interprètes dans leurs retranchements – de même que les spectateurs, dont l’acuité perceptive est constamment surprise par ces mouvements inattendus, dont les contours ne cessent de nous échapper.

Marie Chavanieux

A propos de l'événement

Paul / Rigal / Lock
du Mardi 3 février 2015 au Vendredi 20 février 2015
Palais Garnier
Opéra, 75009 Paris, France

Neuf représentations du 3 au 20 février 2015. Tél. : 08 92 89 90 90.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse