La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Gros Plan

Patrica Petibon

Patrica Petibon - Critique sortie Classique / Opéra Boulogne-Billancourt La Seine Musicale
Patricia Petibon livre pour la première fois les fruits de sa collaboration avec Didier Lockwood. © Bernard Martinez / DG

Têtes d’affiche
SEINE MUSICALE / CREATION

Publié le 25 septembre 2018 - N° 269

La soprano colorature lève le voile sur la musique de « Alchimia », l’album à paraître en 2019 chez Sony Classical, conçu avec son mari le regretté Didier Lockwood.

On le savait : la merveilleuse soprano colorature Patrica Petibon, étoile rayonnante du chant lyrique depuis 20 ans, admirée par les plus grands chefs, de Christie à Harnoncourt, avait entamé avec Didier Lockwood, son mari depuis leur union en 2015, une prometteuse collaboration artistique. Le violoniste de jazz avait imaginé pour Patricia Petibon un projet sur mesure, l’invitant à repousser les limites de son art vocal en s’aventurant vers de nouveaux mondes musicaux, où l’esprit d’improvisation avait sa part. Le projet devait aboutir à la réalisation d’un premier album en commun. Malheureusement, cette aventure a été brutalement interrompue par le décès du violoniste le 18 février dernier.

Reine de cœur

Bouleversée par le décès de son mari mais aussi mue par la volonté de faire vivre leur rêve musical, accomplissement de leur magnifique complicité humaine et musicale, Patricia Petibon livre, en avant-première lors de ce concert exceptionnel à la Seine Musicale, la musique née de leur travail en commun. Elle s’entoure pour cela des pianistes Susan Manoff, sa complice de longue date, de Dimitri Naïditch, partenaire fidèle de Didier Lockwood, et de la violoniste Fiona Monbet que le violoniste considérait comme sa fille spirituelle. Le programme se partage entre pages familières de la chanteuse – les mélodies La Reine de Cœur de Poulenc, Après un Rêve de Fauré et Beau Soir de Debussy, des airs extraits de Pelléas et Mélisande (« Mes Cheveux descendent ») ou de Gianni Schicchi de Puccini (« O mio babbino caro ») mais aussi, plus inattendu, Someday my Prince will Come (dans un arrangement de Didier Lockwood) ou encore  Padam…Padam, chantée par Piaf, ou Michelle de Lennon/McCartney, dans les deux cas arrangés par Dimitri Naïditch. Un concert poignant et captivant.

 

Jean-Luc Caradec

A propos de l'événement

Patrica Petibon
du vendredi 5 octobre 2018 au vendredi 5 octobre 2018
La Seine Musicale
Île Seguin, 92100 Boulogne-Billancourt

à 20h30. Tél. : 01 74 34 53 53. Places : 30 à 80 €.

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra