La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda

Le cas Jekyll

Le cas Jekyll - Critique sortie Classique / Opéra Saint-Quentin-en-Yvelines Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines
Le baryton Jean-Christophe Jacques, interprète des deux personnages Jekyll et Hyde du Cas Jekyll créé à Saint-Quentin-en-Yvelines. © Maciej Kotlarski / Yann Chapotel

SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES / CREATION

Première mondiale d’un opéra de notre temps, commandé par l’ARCAL au compositeur François Paris et mis en scène par Jacques Osinki.

Le livret de ce nouvel opéra conçu pour un chanteur et quatuor à cordes est tiré de sa propre pièce par Christine Montalbetti, elle-même inspirée de L’étrange cas du Dr Jekyll et Mr Hyde de Stevenson.  Jacques Osinski en assure la mise en scène et Rachid Safir la direction musicale. « L’histoire de Jekyll est connue. Mais Christine Montalbetti la transforme, en fait une interrogation sur l’écriture et la mise en voix. Le texte a été un roman puis une pièce de théâtre avant d’arriver à l’opéra. Il y a dans ce cheminement une chose qui est au cœur de Jekyll / Hyde : la transformation. Ce passage de la solitude de l’écrivain à l’œuvre d’art totale qu’est l’opéra m’intéresse. » explique le metteur en scène. Pour le compositeur aussi, le thème de la dualité est source de questionnements et ouvre des correspondances avec l’histoire de l’opéra, et sa propre production : « Il y a des immémoriaux dans le domaine de l’opéra, le thème du double en fait partie. Il s’agira donc pour moi d’explorer cette thématique avec mes moyens musicaux. En cela je poursuivrai et approfondirai ce que j’ai déjà abordé dans ma musique instrumentale, par exemple dans Lecture d’une vague où la flutiste se démultiplie en cinq reflets d’elle-même. » précise François Paris. Avec Jean-Christophe Jacques (baryton) et le Quartetto Maurice composé de Georgia Privitera, Laura Bertolino (violons), Francesco Vernero (alto) et Aline Privitera (violoncelle). La première mondiale de l’ouvrage aura lieu à Saint-Quentin-en-Yvelines avant une série d’autres représentations jusqu’au mois de février prochain.

Jean Lukas

A propos de l'événement

Le cas Jekyll
du Vendredi 9 novembre 2018 au Vendredi 9 novembre 2018
Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines
Place Georges Pompidou 78054 Saint Quentin en Yvelines

à 20h30. Tél. 01 30 96 99 00.


Et aussi : à Nice (Manca Festival | Opéra de Nice), le 7 décembre, puis au Théâtre 71 de Malakoff, du 6 au 8 février.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra