La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Propos recueillis / Amala Dianor

Pas seulement d’Amala Dianor

Pas seulement d’Amala Dianor - Critique sortie Avignon / 2019 Avignon Avignon Off. La Belle Scène Saint-Denis à La Parenthese
Crédit : Jef Rabillon Amala Dianor

La Belle Scène Saint-Denis / La Parenthèse

Publié le 23 juin 2019 - N° 278

Pas seulement du hip hop, pas seulement un pas de danse, pas seulement un rendez-vous… mais tout cela à la fois, dans un quatuor tout en regards et en espaces partagés.

« Pas seulement est né d’un projet que j’avais réalisé rapidement pour l’ouverture saison de Pôle Sud en 17-18 et qui réunissait quatre danseurs pré-professionnels et la compagnie Mistral Est en partenariat avec Pôle Sud. Mistral Est accompagnait de jeunes danseurs dans une sorte de stage professionnalisant. Lory, Marino, Joël et Alexandre ont suivi cette formation et sont devenus professionnels, ils commençaient à passer des auditions, etc. Leur aventure intéressante constituait de plus un parallèle avec l’un de mes projets, intitulé Overflow, que j’avais déjà accompli en région Pays de Loire en 2015. Il s’agissait d’inviter de jeunes danseurs amateurs qui voulaient faire de la danse leur métier à l’appréhender à travers une création. J’avais invité les chorégraphes Annabelle Loiseau, Mickael Le Mer, Pierre Bolo et nous avions tous les quatre accompagné une vingtaine de jeunes de la région de 16 à 35 ans. La majorité de ces danseurs sont devenus professionnels. Au départ, ils étaient ouvriers, étudiants, ou autre, et cela m’avait vraiment inspiré.

Des liens indéfectibles

J’ai préparé Pas seulement avec des danseurs hip hop très ouverts. Un vrai dialogue s’est construit. Entre eux et moi, s’est créé quelque chose d’authentique et émouvant. J’ai souhaité présenter ce projet à La Belle Scène Saint-Denis en Avignon car ils sont tous de très beaux danseurs, très motivés, et je les trouve magnifiques. Il est vrai que j’ai un goût particulier pour la transmission. Il se trouve aussi que c’est grâce à la Belle Scène Saint-Denis que j’ai été repéré par Joëlle Smadja, que j’ai pu aller à Pôle Sud, et devenir artiste associé. Il est intéressant de boucler la boucle et de faire en sorte qu’ils soient programmés au même endroit, afin qu’ils démarrent leur carrière… »

Propos recueillis par Agnès Izrine

A propos de l'événement

Pas seulement d’Amala Dianor
du Lundi 8 juillet 2019 au Samedi 13 juillet 2019
Avignon Off. La Belle Scène Saint-Denis à La Parenthese
18 rue des Etudes

à 10h00. Durée : 18 minutes.


Tél. :  04 90 87 46 81 ou 07 67 78 84 78.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes