La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Gros Plan

Parkour – Chronique d’un matricule de Gérald Dumont, mise en scène de Nathalie Grenat

Parkour – Chronique d’un matricule de Gérald Dumont, mise en scène de Nathalie Grenat - Critique sortie Avignon / 2021 Avignon Avignon off. Théâtre Transversal
Gérald Dumont, auteur et interprète de Parkour - Chronique d’un matricule. © DR

Gros plan
Théâtre Transversal / texte Gérald Dumont / mise en scène Nathalie Grenat

Publié le 25 juin 2021 - N° 290

Dans une mise en scène de Nathalie Grenat, Parkour – Chronique d’un matricule nous raconte l’histoire de Fathia B., une jeune femme « devenue policière pour échapper aux carcans culturels dans lesquels elle était enfermée ». Un spectacle écrit et interprété par Gérald Dumont.

« J’ai rencontré Fathia un soir devant l’université Paris Diderot, explique Gérald Dumont. J’y jouais le spectacle de Charb, Lettre aux escrocs de l’islamophobie qui font le jeu des racistes. Des jeunes manifestaient contre la venue de ce spectacle et Fathia était là. Elle faisait son métier, parmi les forces de l’ordre. Elle garantissait ma sécurité, celle des spectateurs et aussi celle des manifestants… » C’est l’existence de cette policière qu’éclaire Parkour – Chronique d’un matricule. Son parcours de jeune fille issue d’un milieu religieux traditionnaliste. Son combat pour conquérir sa liberté et son émancipation.

A l’intérieur d’une bulle radiophonique

La mise en scène de Nathalie Grenat nous plonge dans une émission de radio présentée par « un journaliste engagé, drôle, loufoque et émouvant ». Le temps du spectacle, il nous invite à partager son intimité, « à l’intérieur de sa bulle radiophonique composée de sons et de musiques ». Fiction tirée du réel, cette émission est l’occasion d’écouter le récit de vie véritable qu’a un jour confié Fathia B. à Gérald Dumont. Un témoignage aux prises avec les problématiques de notre époque, premier opus d’une série de contes urbains imaginée par la compagnie lilloise Théâtre K.

 

Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

Parkour - Chronique d’un matricule
du mercredi 7 juillet 2021 au samedi 31 juillet 2021
Avignon off. Théâtre Transversal
10 rue d’Amphoux

à 11h45. Relâche les 13, 20 et 27 juillet. Tél : 04 90 86 17 12. Durée : 1h.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes