La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Gros Plan

Premier Amour de Samuel Beckett mis en scène par Jean-Michel Meyer

Premier Amour de Samuel Beckett mis en scène par Jean-Michel Meyer - Critique sortie Avignon / 2021 Avignon Avignon Off. Théâtre des Halles
Jean-Quentin Châtelain dans Premier Amour, lors de sa création en 1999. © Mario Del Curto

Gros plan
Théâtre des Halles / texte Samuel Beckett / mise en scène Jean-Michel Meyer

Publié le 25 juin 2021 - N° 290

1999 – 2021 : vingt-deux ans après leur création du texte de Samuel Beckett, Jean-Quentin Châtelain et Jean-Michel Meyer remettent l’ouvrage sur le métier. Le comédien et le metteur en scène reprennent aujourd’hui Premier Amour. Avec toujours la même sobriété.

Écrit après la guerre, en 1945, mais publié en 1970, aux Éditions de Minuit, Premier Amour est une nouvelle autobiographique de Samuel Beckett dans laquelle s’opèrent deux rencontres initiatiques. La rencontre du narrateur, double de l’auteur, « avec une femme, sur un banc, alors qu’il erre sans domicile, après la mort de son père ». Puis la rencontre de Beckett avec la langue française, cette œuvre étant le premier texte composé directement dans notre langue par l’écrivain d’origine irlandaise. Créé en 1999 par Jean-Quentin Châtelain, sous la direction de Jean-Michel Meyer, Premier Amour est aujourd’hui repris au Théâtre des Halles, dans la même mise en scène et avec le même interprète.

Pas de musique, pas de décor, pas de gesticulation

« Pas de musique, pas de décor, pas de gesticulation », avait exigé Jérôme Lindon, fondateur des Éditions de Minuit et exécuteur testamentaire de Samuel Beckett, lors de la création du spectacle. « J’avais négocié avec lui pour obtenir l’autorisation que le texte ne soit pas simplement lu, mais dit, déclare Jean-Michel Meyer. Quant à la sobriété imposée, elle nous convenait. Une vieille chaise de bureau qui, en pivotant, pleurait comme un violoncelle et le chapeau de mon oncle étaient nos seuls accessoires. Ils faisaient fonction de musique et de décor et ont voyagé un peu partout à travers l’Europe. » Ce chapeau et cette vieille chaise prennent leurs quartiers d’été, cette année, au Théâtre des Halles.

 

Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

Premier Amour
du Mercredi 7 juillet 2021 au Vendredi 30 juillet 2021
Avignon Off. Théâtre des Halles
rue du Roi René

à 11h. Relâche les 13, 20 et 27 juillet. Tél : 04 32 76 24 51. Durée 1h30.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes