La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Agenda

Dans les bois d’après Henry David Thoreau, mise en scène de Stella Serfaty

Dans les bois d’après Henry David Thoreau, mise en scène de Stella Serfaty - Critique sortie Avignon / 2021 Avignon Avignon Off. La Cour du Spectateur
Dans les bois © DR

La Cour du Spectateur / D’après Henry David Thoreau / Mes Stella Serfaty

Publié le 25 juin 2021 - N° 290

Stella Serfaty entre dans Walden de Henry David Thoreau. Elle en fait Dans les bois, invitation à expérimenter une pensée tournée vers la nature, vers l’écologie.

Deux ans, deux mois et deux jours. Telle est la durée de l’expérience qu’entame en 1844 Henry David Thoreau sur un terrain acheté par son ami le philosophe Ralph Waldo Emerson : vivre enfermé dans une cabane isolée, pour écrire. Cette retraite donne lieu à un livre considéré aujourd’hui comme une œuvre majeure de la littérature américaine, Walden, dont s’empare la comédienne et metteure en scène Stella Serfaty. Accompagnée d’une danseuse, elle nous invite avec Dans les bois à expérimenter la pensée de l’écrivain américain. En nous immergeant dans un espace jonché de matières organiques, c’est une « géographie de possibilités » multiples qu’elle nous fait découvrir. Nous voilà alors tous sculpteurs, nous voilà peintres à contre-courant des tendances de l’époque. Dans sa chrysalide, Stella Serfaty nous fait vivre une croissance toute en sobriété. Et en joie.

Anaïs Heluin

A propos de l'événement

Dans les bois
du mercredi 14 juillet 2021 au samedi 24 juillet 2021
Avignon Off. La Cour du Spectateur
5 place Louis Gastin

à 12h30. Relâche le 18 juillet. Tel : 06 28 67 09 82.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes