La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Agenda

Paris Frou-Frou, la dernière séance

Paris Frou-Frou, la dernière séance - Critique sortie Avignon / 2010

Publié le 10 juillet 2008

Jérôme Savary a écrit sur mesure un spectacle drôle en forme d’hommage au cabaret pour le comédien protéiforme Michel Dussarat, aux apparences aussi virevoltantes que son talent.

« Il passe du petit garçon à la vieille rombière, du marin à la strip-teaseuse, du vieux général au lutin. Et ce en l’espace d’un claquement de doigts. », dit Jérôme Savary de Michel Dussarat, extraordinaire comédien à la virtuosité transformiste hallucinante. L’inventif homme de théâtre qu’est Savary a imaginé pour l’acteur en perpétuelle mutation et pour son complice Frédéric Longbois une revue déjantée et exubérante. René(e), meneuse aux portes de la retraite, n’a plus la côte au « Paris Frou-Frou », cabaret minable situé à quelques pas du Moulin Rouge. Monsieur Roger, le patron de ce bouge improbable, est bien décidé à virer René(e) et ses éternels numéros de marins et filles à marins, mais c’est sans compter sur le ressort créatif de ce phénix bien-nommé de la scène, qui renait toujours le même et toujours un autre de personnage en personnage, et de son complice, le pianiste italien du cabaret : René(e) et Monsieur Mozzarella vont inventer une « dernière séance » visant à sauver leur peau, leur art et le Paris Frou-Frou où les affaires vont mal… Savary s’amuse et rend hommage à tout ce qu’il aime du music-hall en cette pièce pour un acteur et mille visages !
 
Catherine Robert


Avignon Off, Paris Frou-Frou, la dernière séance, écrit et mis en scène par Jérôme Savary. Du 7 au 30 juillet 2010 à 20h30. Théâtre du Chêne noir, 8bis, rue Sainte-Catherine. Tél. : 04 90 82 40 57.

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes