La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Agenda

Fermez vos yeux, Monsieur Pastor

Fermez vos yeux, Monsieur Pastor - Critique sortie Avignon / 2010

Publié le 10 juillet 2008

Gilles Pastor tresse l’intime et l’épique dans une autofiction ludique qui explore l’étrangeté du corps en métamorphose.

Un bol de chocolat au lait, tiède. 1979, il est 7h05. Soudain, la main se crispe, tremble, jette le bol. 15 ans à peine. La main se crispe, s’agite et le sexe lâche un orgasme tiède. Première crise d’anévrisme et découverte de la sexualité. De temps à autre, le corps brutalement se tord, se déchire, s’absente. Chutes, baves, spasmes, trous noirs. « Epilepsie myoclonique juvénile » finit par dire la science. « Mon écriture, en forme de convulsions de l’image et de la parole, réinvente les béances et le ressenti cotonneux de l’adolescent en métamorphose et de sa vie entravée par les sursauts de son corps indomptable. » écrit Gilles Pastor, auteur, acteur et metteur en scène. Les mots glissent sous la peau, dans les fissures du cerveau, auscultent la dislocation intérieure que provoque ce « Mal d’Hercule » incurable. Sans cesse l’intime se mêle à l’épique, les impressions cognent contre les mythes antiques, contre La Folie d’Héraclès d’Euripide, Hercule furieux de Sénèque, parfois s’y fondent. Les désordres neurologiques se mélangent aux frissons de la chair, aux premiers émois amoureux. Le dehors frappe au-dedans, ouvre le dedans. Le quotidien s’y engouffre… En duo avec le comédien Jean-Philippe Salério, Gilles Pastor évoque cette période trouble, en croisant souvenirs, récits autobiographiques, photos de famille, vidéos, textes grecs et romains. Au fil de cette introspection, grave et cocasse, affleure aussi peu à peu la sensation prégnante de nos étrangetés en société.
 
Gwénola David


Avignon Off. Fermez vos yeux, Monsieur Pastor, écriture et mise en scène de Gilles Pastor. Du 8 juillet au 27 juillet, à 18h10 (navette de la Manufacture Intra Muros à 17h55), relâche le 19 juillet. La Manufacture / Patinoire, 2 rue des écoles. Tél. : 04 90 85 12 71.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes