La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Jazz / Musiques - Agenda

Parfums de Musiques

Parfums de Musiques - Critique sortie Jazz / Musiques
Légende photo © Patrick Lee Thorp : Ethnomusicologue, chanteur et polyinstrumentiste, Dizu Plaatjies, dirige désormais le projet panafricain Ibuyambo.

Publié le 10 mai 2010

Le temps de deux week-ends, le festival installé dans la Roseraie du Val-de-Marne invite les musiques d’Afrique et d’Amérique, du Nord au Sud.

Pour sa huitième édition, Parfums de Musiques a élaboré un programme aux senteurs inédites, sous la forme d’un voyage entre deux continents qui sont devenus deux pôles de musique. Cap au nord tout d’abord, avec l’Algérien Kamel El Harrachi qui témoigne de l’ancrage dans le quotidien du chaâbi (le 5 juin à 17h30), ce blues des déracinés. Le lendemain, Bassekou Kouyate, virtuose du luth n’goni, creuse le sillon de sa créativité en fertilisant ses racines, tout en s’ouvrant à d’autres esthétiques. A commencer par le blues des origines, dont le label américain Music Maker s’est donné pour mission de documenter, conservant les traces des musiciens qui irriguent le fleuve Mississipi. Une partie de ces survivants d’un blues rustique se retrouveront donc sur scène, dont le génial homme-orchestre Adolphus Bell. Le 12 juin (à 17h30), direction l’Amérique du Sud, avec Casuarina, l’un des jeunes orchestres qui fait les belles nuits de la samba carioca, mêlant classiques du répertoire et originaux finement composés. Pour une belle succession de mélodies qui invitent à quelques pas chaloupés. C’est toujours en terre australe, mais cette fois côté océan Indien, que René Lacaille a grandi, pratiquant très tôt les bals poussière aux côtés de son père, avant de s’imposer comme l’un des maîtres à jouer du renouveau réunionnais. Quant à Dizu Plaatjies, le Sud-Africain qui lui succède, il célèbre tout autant l’originalité de sa musique en exhalant les rythmiques ancestrales, propices à se lancer sur la piste de danse.

Jacques Denis


Samedi 5 et dimanche 6, samedi 12 et dimanche 13 juin, à partir de 15h30 à la Roseraie du Val de-Marne, Théâtre de verdure, rue Albert Watel 94 240 L’Haÿ-les-Roses. Entrée libre. Infos : 01 41 73 11 79

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Jazz

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Jazz / les Musiques