La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Panorama de Philippe Decouflé

<i>Panorama</i> de Philippe Decouflé - Critique sortie Théâtre
Crédit photo : Christian Berthelot Légende photo : Panorama, un « best of » de trente ans de création. Parc de la Villette Chorégraphie Philippe Decouflé

Publié le 10 juin 2012 - N° 199

Avec deux spectacles et une exposition, le chorégraphe traverse trente ans de création et dévoile la matrice de son œuvre.

Majorettes en goguette, ballerines bariolées, lutteurs exotiques, microbes palmés, ombres chinoises et poupées articulées… Panorama serpente à travers trente ans de création et entrecroise quelques-unes des célèbres silhouettes nées au détour d’une fantaisie de Philippe Decouflé. Picorant de-ci de-là dans son répertoire, le chorégraphe illusionniste a composé une variation sur d’anciennes formes, portées par une troupe entièrement nouvelle de jeunes danseurs. « Les chanteurs reprennent leurs bonnes chansons, pourquoi ne le ferait-on pas en danse ? » lance-t-il d’une pointe d’humour insolent. « Le monde a changé ; qu’en est-il de tous ces gestes ? Comment ont-ils évolué, eux ? ».

Humour décalé

Depuis Vague café en 1983, qui imposa le tout jeune homme au fameux concours de Bagnolet, à Sombrero, en passant par Codex, Petites pièces montées ou Shazam, ce florilège kaléidoscopique orchestré par un Monsieur Loyal excentrique offre une vue d’ensemble sur l’œuvre du créateur. L’exposition Opticon prolonge le voyage, en présentant des croquis préparatoires, des installations interactives qui produisent des effets scéniques basés sur l’illusion d’optique, la magie et autres trucages à l’ancienne revus et corrigés. Enfin, en reprenant Solo, Philippe Decouflé renoue avec la scène et dessine un « je » qui se dévoile entre ses doubles. Complété par une série de concerts, de films, de visites guidées et de cours de danse, le parcours s’aventure jusqu’au cœur de la fabrique créative Decouflé.

 

Gwénola David


Panorama, du 6 juin au 1er juillet 2012, à 20h30, sauf jeudi 19h30 et dimanche à 18h, relâche lundi. Solo, du 4 au 14 juillet 2012, à 20h30, sauf jeudi 19h30, relâche dimanche et lundi. Opticon, du 6 juin au 15 juillet 2012, du mercredi au dimanche de 14h à 20h. Parc de la Villette, Grande halle de la Villette, Porte de Pantin, 75019 Paris. Tél. : 01 43 75 75.

A propos de l'événement

Cirque

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre