On n’arrête pas le théâtre
La compagnie estrarre, en résidence à [...]
Le Panta-théâtre organise la quinzième édition de son festival Ecrire et mettre en scène aujourd’hui, chantier de libre recherche sur les liens entre l’écriture, le plateau et le jeu des acteurs.
Ecrire et mettre en scène aujourd’hui est un des temps forts du projet artistique du Panta-théâtre caennais, à la fois équipe de recherche et de création théâtrale et centre de ressources des écritures contemporaines. Auteurs, metteurs en scène, traducteurs et comédiens se rencontrent pendant un mois, et mènent un chantier ouvert au public, qui peut ainsi suivre les étapes de réflexion et de création. Pour approfondir leur travail et permettre la découverte de dramaturgies étrangères, les membres du Panta-théâtre, très attentifs à la question de la traduction du théâtre contemporain, exportent leur festival à l’étranger, cette année en Italie, dans le cadre de Face à Face – Parole di Francia per Scene d’Italia, en collaboration avec l’Institut Français de Naples et Napoli Teatro Festival. A Naples, du 2 au 21 juin, sont organisés deux cycles de travail : le premier avec Gérard Watkins à la mise en scène et Marion Aubert à l’écriture ; le second avec Guy Delamotte à la mise en scène et Pierre-Yves Chapalain à l’écriture. A Caen, trois cycles ont eu lieu en mai : avec Fabrizio Arcuri et Magda Barile, Guy Delamotte et Davide Carnevali, Jurij Ferrini et Lucia Calamaro. Le 2 juin, à Caen, sont présentés les travaux menés en France ; la présentation des travaux italiens aura lieu les 10 et 21 juin.
Catherine Robert
Du 2 mai au 2 juin 2012 au Panta-théâtre, 24, rue de Bretagne, 14000 Caen. Du 2 au 21 juin à l’Institut Français de Naples. Tél. : 02 31 85 15 07. www.pantatheatre.net