La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Propos recueillis

Emmanuel Demarcy-Mota

Emmanuel Demarcy-Mota - Critique sortie Théâtre
Crédit : Myrto Apostolidou Légende : Guns ! Guns ! Guns !, du collectif grec Blitz, présenté au Théâtre de la Ville dans le cadre des Chantiers d’Europe.

Publié le 10 juin 2012 - N° 199

Une fenêtre ouverte sur l’inconnu

La Grèce et l’Italie sont les deux pays invités à la troisième édition des Chantiers d’Europe organisés par le Théâtre de la ville. Une édition qui, comme celles des années précédentes, s’annonce comme un temps de réflexion sur notre lien à l’Europe et notre façon d’envisager les choses du monde.

« J’ai souhaité créer les Chantiers d’Europe, en 2010, afin d’ouvrir le Théâtre de la Ville à de nouvelles compagnies venues d’ailleurs, afin de tisser des relations avec des artistes européens encore inconnus du public français. Notre idée était vraiment de déplacer les lignes, de ne pas suivre les canons esthétiques qui ont cours sur les scènes le reste de l’année, d’inviter des créateurs appartenant à d’autres territoires artistiques, de donner la possibilité à des compagnies qui, souvent, sont en difficulté dans leur propre pays, de voyager, de présenter leur travail à Paris. Après une première édition consacrée à l’Italie “de la Résistance”, l’édition 2011 a porté un éclairage sur le théâtre britannique. Cette année, nous avons choisi de poursuivre notre compagnonnage avec l’Italie tout en partant à la découverte de compagnies grecques. 

 De la politique à la poétique des langues

 Alors que la Grèce traverse la période difficile que nous savons, il nous a semblé important de manifester notre soutien à ce peuple et à ses artistes en mettant en lumière trois collectifs de la scène indépendante grecque : le Blitz Theatre Group, Pequod et la Compagnie Kanigunda. Ces collectifs s’emparent de l’histoire récente de leur pays et nous permettent de l’interroger, de la penser, d’aller au-delà des images que nous présentent, chaque jour, les journaux télévisés. Le rôle et la fonction du théâtre est de mettre en jeu d’autres perspectives du monde et, ainsi, de participer à la vie politique de notre société. La présence de ces artistes au Théâtre de la Ville est aussi une façon, pour nous, de réaffirmer – en temps de crise plus qu’à aucun autre moment – la nécessité de la création, de l’art, de la pensée, du théâtre dans la cité. »

 

Propos recueillis par Manuel Piolat Soleymat


Du 4 au 15 juin 2012. Théâtre de la Ville, 2 place du Châtelet, 75004 Paris. Programme complet, horaires et lieux de représentation sur www.theatredelaville-paris.com. Tél : 01 42 74 22 77.

A propos de l'événement

Chantiers d’Europe / Théâtre de la Ville


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre