La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Gros Plan

Burning (je ne mourus pas et pourtant nulle vie ne demeura)

Burning (je ne mourus pas et pourtant nulle vie ne demeura) - Critique sortie Avignon / 2018 Avignon
Crédit : Hubert Amiel Julien Fournier dans la mécanique du burnout.

Ile Piot / mise en scène Julien Fournier

Deuxième opus pour Julien Fournier au sein de sa compagnie Habeas Corpus. C’est un sujet de société qui l’habite, et qu’il creuse d’un cirque intelligent et puissant.

S’il n’est qu’un « jeune auteur » de cirque avec seulement deux pièces à son actif, c’est parce qu’une impressionnante carrière d’interprète a précédé son envie de fonder sa compagnie. Acrobate multi-casquettes à la voltige, à la balançoire russe, au main à main et aux portés acrobatiques, Julien Fournier scelle son destin, pendant plus de dix ans, au Cirque Désaccordé, tout en collaborant avec la compagnie de danse hip hop Käfig pour une reprise de rôle. C’est ensuite qu’il s’installe en Belgique, travaille avec la compagnie Feria Musica, part sur les routes avec le collectif AOC, puis crée sa première pièce, Reverso. Une boulimie de tournées, de collaborations, de recherches… Est-ce un hasard si sa deuxième création tourne autour du burn out ?

Cirque, texte et vidéoprojection

Sélectionné par le Théâtre des Doms dans le cadre de focusCIRCUS.brussels, Burning s’appuie peut-être un peu sur son expérience, mais surtout sur un véritable phénomène subi au sein de la société. Il s’adjoint pour ce faire la complicité de l’auteure Laurence Vielle, dont le texte accompagné de témoignages jalonne le spectacle. Au cœur d’un dispositif scénographique fait de cartons et d’un tapis roulant, l’homme est au travail pour agir sur son environnement. Mais si c’était l’inverse qui se produisait ? Le spectacle, qui oscille entre un monde métaphorique surgissant au fil de ses évolutions et une dimension documentaire le rapprochant de la réalité, ouvre une réflexion profonde sur notre condition d’être humain. I

 

Nathalie Yokel

A propos de l'événement

Burning (je ne mourus pas et pourtant nulle vie ne demeura)
du Lundi 9 juillet 2018 au Samedi 21 juillet 2018

Avignon Off. Occitanie fait son cirque en Avignon, Ile Piot

à 11h10, relâches les 12 et 17 juillet. Tél. : 04 90 83 66 09.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes