La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda

Orchestre symphonique de Chicago

Orchestre symphonique de Chicago - Critique sortie Classique / Opéra
Chef d’exception, Bernard Haitink dirige l’Orchestre symphonique de Chicago pour deux concerts à la Salle Pleyel les 20 et 21 septembre. Au programme : Mozart, Haydn, Brahms et Bruckner. Photo : Matthias Creutziger

Publié le 10 septembre 2009

La venue de Bernard Haitink est toujours un événement. À la Salle Pleyel, il dirige deux concerts à la tête de l’Orchestre symphonique de Chicago.

Bernard Haitink a souvent visité les salles parisiennes depuis le début des années 2000, pour beaucoup de concerts mémorables avec l’Orchestre national de France (Pelléas et Mélisande, la Cinquième Symphonie de Mahler, la Huitième de Chostakovitch…) ou en tournée à la tête de quelques-unes des plus belles formations symphoniques mondiales : Staatskapelle de Dresde, Orchestre symphonique de Londres ou encore Philharmonique de Vienne. C’est cependant la première fois qu’il se présente en compagnie de l’Orchestre symphonique de Chicago depuis qu’il en a été nommé « chef principal », intérimaire de luxe entre les mandats du précédent directeur musical, Daniel Barenboïm, et du prochain (Riccardo Muti, à compter de septembre 2010). Le fringant octogénaire dirigera deux programmes entièrement symphoniques, sans soliste : l’ultime symphonie de Mozart et la Première de Brahms le 20 septembre, la Cent-unième de Haydn et la Septième de Bruckner le 21.

Jean-Guillaume Lebrun


Dimanche 20 septembre à 16h, lundi 21 septembre à 20h à la Salle Pleyel. Tél. 01 42 56 13 13. Places : 10 à 130 €.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra