La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda

Orchestre National d’Île-de-France

Orchestre National d’Île-de-France - Critique sortie Classique / Opéra Boulogne-Billancourt La Seine Musicale
Le compositeur japonais Dai Fujikura, né en 1977 à Osaka, compositeur en résidence à l’Orchestre National d’Île-de-France.

LA SEINE MUSICALE / ORCHESTRE SYMPHONIQUE

Publié le 30 septembre 2017 - N° 258

La formation francilienne aborde les rivages du Nouveau Monde.

Sous le titre « New World », Enrique Mazzola a construit son programme américain autour de deux symphonies majeures, la dernière (et neuvième) du tchèque Anton Dvorák, arrivé en star à New York en 1892 (où il deviendra directeur du conservatoire de la ville), et la Dr Atomic Symphony de John Adams. Si la première fait partie des chevaux de bataille du répertoire symphonique, la seconde est évidemment beaucoup moins défendue en concert. L’œuvre est tirée de la matière orchestrale de l’opéra Dr Atomic. Un ouvrage créé en 2005 à San Francisco, dans une mise en scène de Peter Sellars, qui évoque le physicien américain Robert Oppenheimer, père de la bombe atomique. La symphonie reflète les tourments du grand scientifique partagé entre l’exaltation de ses recherches et découvertes et l’angoisse sur ses usages futurs. La sinistre actualité coréenne devrait offrir à l’interprétation de cette symphonie atomique un relief tout particulier. Au même programme, en ouverture de concert, une courte pièce pour quatre percussions intitulée Uto du jeune compositeur Dai Fujikura, accueilli cette saison en résidence à l’ONDIF.

J. Lukas

A propos de l'événement

Orchestre National d’Île-de-France
du Mardi 17 octobre 2017 au Jeudi 19 octobre 2017
La Seine Musicale
Île Seguin, 92100 Boulogne-Billancourt, France

Jeudi 19 octobre à 20h30. Tél. : 01 74 34 53 53. Places : 10 à 60 €.


Théâtre Firmin Gémier Nomade - Espace Vasarely. Maison des associations, Place des anciens combattants de l’Afrique du Nord, 92 Antony. Mardi 17 octobre à 20h30. Tél. 01 41 87 20 84.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra