La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda

Saison musicale du Musée de l’Armée

Saison musicale du Musée de l’Armée - Critique sortie Classique / Opéra Paris Hôtel National des Invalides - Salle Turenne
Entouré de nombreux musiciens baroques, Denis Podalydès lit des extraits des Mémoires de Saint-Simon en ouverture de la saison musicale du Musée de l’Armée.

INVALIDES / CYCLE DE CONCERTS

Coup d’envoi d’un cycle de 8 concerts, présenté dans le cadre de l’exposition d’automne du musée : « Dans la peau d’un soldat. De la Rome antique à nos jours ».

La nouvelle exposition du Musée de l’Armée aux Invalides s’intéresse à une certaine intimité de la guerre à travers l’évocation de la vie quotidienne et des souffrances du soldat. Un sujet douloureux qui a inspiré de nombreux compositeurs. Le premier programme s’intéresse à la carrière militaire de Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon, dans le cadre d’un concert-lecture intitulé “Saint-Simon en campagne”. La soirée réunit des séquences de lecture par Denis Podalydès des Mémoires de Saint-Simon (des extraits relatifs à la période militaire de l’auteur, entre 1691-1702), et des œuvres musicales de François Couperin, Marin Marais, François Couperin et Jean-François Dandrieu, interprétées par Julien Chauvin et Tami Troman (violon), Atsushi Sakaï (basse de viole et violoncelle) et Olivier Baumont (clavecin et conception du spectacle).

 

J. Lukas

A propos de l'événement

Saison musicale du Musée de l’Armée
du Vendredi 13 octobre 2017 au Vendredi 13 octobre 2017
Hôtel National des Invalides - Salle Turenne
129 Rue de Grenelle, 75007 Paris, France

à 20 h. Tél. 01 44 42 54 66. Places :  9 à 30€.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra