La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda

Orchestre du Conservatoire et Ensemble intercontemporain

Orchestre du Conservatoire et Ensemble intercontemporain - Critique sortie Classique / Opéra
Crédit : Simon Fowler Légende : Sous la direction de Susanna Mälkki, l’Orchestre du Conservatoire et l’Ensemble intercontemporain jouent Enno Poppe et Stravinsky.

Publié le 10 janvier 2011 - N° 184

Symphonique

L’Ensemble intercontemporain interprète pour la première fois Le Sacre du printemps. Il est pour l’occasion renforcé par l’Orchestre du Conservatoire.

Œuvre fondatrice de la modernité musicale, Le Sacre du printemps constitue, pour un jeune musicien d’orchestre, une plongée décisive dans la musique du xxe siècle. Épaulés par les solistes de l’Ensemble intercontemporain et dirigés par sa directrice musicale Susanna Mälkki, les étudiants réunis au sein de l’Orchestre du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris se confrontent au chef-d’œuvre de Stravinsky, devenu aujourd’hui un classique qui continue de féconder l’imaginaire des compositeurs actuels. Le « tourbillon d’événements musicaux » de Markt d’Enno Poppe (né en 1969) n’aurait sans doute pas été pensable sans le Sacre.
 
J-G. Lebrun


Mercredi 12 janvier à 20h à la Cité de la musique. Places : 18 €.

Le 13 janvier à 14h30, Le Sacre du printemps est expliqué au public scolaire, sous la forme d’une « enquête » mise en scène par Emmanuelle Cordoliani. Tél. 01 44 84 44 84. Places : 5,60 €.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra