La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda

Giulio Cesare

Giulio Cesare - Critique sortie Classique / Opéra
Crédit : DR / Légende : Le contre-ténor Lawrence Zazzo tient le rôle-titre dans la nouvelle production de Jules César de Haendel au Palais Garnier.

Publié le 10 janvier 2011 - N° 184

Nouvelle production

Le Palais Garnier accueille une nouvelle production de l’opéra de Haendel confiée au metteur en scène Laurent Pelly. Dans la fosse, Emmanuelle Haïm dirige Le Concert d’Astrée.

L’Antiquité est pour l’art lyrique une ressource inépuisable. Laurent Pelly a souvent joué dans ses mises en scène d’opéra de ce regard plus ou moins volontairement distancié – plutôt plus dans Platée de Rameau ou La Belle Hélène d’Offenbach. Alors que son Ariane à Naxos de Strauss vient d’être reprise à l’Opéra Bastille, Laurent Pelly quitte les rives de l’Égée pour les bords du Nil, et il rend pleinement justice à l’historicité fantaisiste de Giulio Cesare quand il y voit « une rêverie sentimentale et archéologique » qu’il a décidé, avec sa dramaturge Agathe Mélinand, de situer dans les réserves d’un musée. Il est vrai que l’Antiquité est ici, plus peut-être que dans aucun autre opéra de Haendel, avant tout un prétexte, une toile de fond pour dérouler le jeu des passions – haine autant qu’amour – des personnages. Et quels personnages ! Jules César, incarné par Lawrence Zazzo (le contre-ténor a déjà tenu le rôle au Met notamment), est héros de péplum avant l’heure. Le rôle de Cléopâtre, qui réclame beauté vocale et élégance scénique, sera chanté en alternance par les coloratures Natalie Dessay et Jane Archibald. Autre promesse d’élégance musicale : la présence dans la fosse d’Emmanuelle Haïm à la tête de son ensemble Le Concert d’Astrée.
 
Jean-Guillaume Lebrun


Les 17, 20, 27, 29 janvier, 1er, 4, 7, 10, 12, 14 et 17 février à 19h, le 23 janvier à 14h30 au Palais Garnier. Tél. 08 92 89 90 90. Places : 10 à 180 €.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra