La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda

Orchestre de Paris

Orchestre de Paris - Critique sortie Classique / Opéra
John Axelrod dirige l’Orchestre de Paris dans une importante partition de Leonard Bernstein, la Symphonie « Kaddish » le 28 mai à 20h à la Salle Pleyel. (Photo : DR)

Publié le 10 mai 2008

Orchestre symphonique

John Axelrod dirige la Symphonie « Kaddish », œuvre essentielle et trop rare de Leonard Bernstein, ainsi que Beethoven et Szpilmann (avec la pianiste Ewa Kupiec).

Comme il l’a fait en avril à Philadelphie, Christoph Eschenbach a invité le chef américain John Axelrod à diriger la Troisième Symphonie « Kaddish » de Leonard Bernstein avec l’Orchestre de Paris. Cette œuvre de 1963 pour récitant, soprano, chœurs et orchestre, l’une des plus personnelles et ambitieuses de l’auteur de West Side Story, a été plusieurs fois révisée, le compositeur recherchant un discours tout à la fois intime et universel. Elle est présentée ici avec le nouveau texte qu’avait souhaité Bernstein ; il est dû à son ami Samuel Pisar, survivant de la Shoah, qui en sera le récitant. Le reste du concert est placé sous le signe de la résistance, avec l’ouverture Egmont de Beethoven et le Concertino de Wladyslav Szpilmann (1911-2000), rendu célèbre par le film de Roman Polanski, Le Pianiste.

Jean-Guillaume Lebrun


Mercredi 28 mai à 20h à la Salle Pleyel. Tél. 01 42 56 13 13. Places : 10 à 45 €.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra