La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Jazz / Musiques - Gros Plan

ONJ de Frédéric Maurin, acte 3, affiche ses créations sur les scènes parisiennes

ONJ de Frédéric Maurin, acte 3, affiche ses créations sur les scènes parisiennes - Critique sortie Jazz / Musiques Paris Philharmonie de Paris
Frédéric Maurin, directeur artistique de l’Orchestre National de Jazz. ©Sylvain Gripoix

PHILHARMONIE DE PARIS / LA SCALA / JAZZ

Publié le 20 août 2021 - N° 291

Philharmonie de Paris, Scala et Festival Présences : l’ONJ affiche ses créations et ses ambitions sur les scènes parisiennes.

Le guitariste et compositeur Frédéric Maurin est en train d’écrire le douzième chapitre de l’histoire de l’ONJ, formation unique en son genre par les moyens financiers d’origine publique qu’elle mobilise. Arrivé en janvier 2019 et en poste jusqu’en décembre 2022, il compte sur cette nouvelle saison qui s’ouvre pour faire entendre de plus belle la voix de son orchestre et continuer de déployer son projet à plusieurs facettes. Parmi celles-ci, évidemment, la plus essentielle reste la création. « L’ONJ représente, je l’espère, la richesse de ce que l’on appelle le jazz aujourd’hui. Mon objectif est que cet orchestre, qui est le seul qui fonctionne sur ce modèle dans le monde, puisse amener un grand nombre de spectateurs et d’auditeurs vers ces musiques parfois sous-représentées au sein des scènes pluridisciplinaires et plus globalement dans les médias. Cela sans aucune concession artistique bien évidemment » insistait-il d’emblée à son arrivée.

Des créations en tournée

Alors que les deux premiers programmes de l’ONJ de Frédéric Maurin – Rituels et Dancing in Your Head(s) – sont parus il y a tout juste un an dans  leur version discographique, ils continuent aussi leur vie sur scène : Rituels, œuvre collective pour chœur et treize instrumentistes, mobilise cinq compositeurs différents (Ellinoa, Sylvaine Hélary, Grégoire Letouvet, Leïla Martial et Frédric Maurin lui-même) et aura les honneurs début octobre de la Philharmonie de Paris dans le cadre du « Week-end Jazz XL » ; Dancing in Your Head(s) avec sa plongée électrique orchestrée par Fred Pallem dans la musique d’Ornette Coleman prendra pour sa part possession de La Scala au mois de novembre. Et déjà une nouvelle création est à l’horizon du début de l’année 2022 avec Ex Machina, programme conçu par le saxophoniste américain Steve Lehman et Frédéric Maurin, en étroite collaboration avec des chercheurs affiliés à l’Ircam pour une « une expérience immersive musicale, sonore et visuelle  explorant des directions musicales inédites, en favorisant la rencontre entre musique improvisée par un orchestre de jazz et composition assistée par ordinateur ». Un nouvel opus à découvrir en février dans le cadre du Festival Présences de Radio France. Signalons enfin que l’ONJ publie aussi en cette rentrée  le livre-disque de Dracula, son épatant spectacle jeune public, en collaboration avec l’illustratrice  Adèle Maury, révélation du Festival d’Angoulême 2020. Dracula qui a déjà beaucoup tourné continuera de sillonner les scènes hexagonales à la faveur de cette parution.

Jean-Luc Caradec

A propos de l'événement

ONJ de Frédéric Maurin, acte 3, affiche ses créations sur les scènes parisiennes
du Vendredi 8 octobre 2021 au Vendredi 8 octobre 2021
Philharmonie de Paris
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris.

Vendredi 8 octobre à 20h30 (avec le Red Desert Orchestra, direction Eve Risser, en première partie de concert). Tél : 01 44 84 44 84.


La Scala Paris (Dancing in Your Head(s)), 13, boulevard de Strasbourg, 75010 Paris. Dimanche 28 novembre à 17h30. Tél. 01 40 03 44 30.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Jazz

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Jazz / les Musiques