Nouvel album : « Duke Ladies » par le Duke Orchestra dirigé par Laurent Mignard. Avec de nombreuses invitées dont Natalie Dessay, Rhoda Scott et Roberta Gambarini
Aux commandes de son Duke Orchestra, Laurent [...]
Le club parisien accueille une légende de la contrebasse, au talent et au pedigree exceptionnels.
Contrebassiste dont le nom restera éternellement associé à celui de Bill Evans, qu’il accompagna sur scène et sur disque dès l’âge de 21 ans avec autant de brio que de sensibilité, Eddie Gomez (désormais âgé de 77 ans) compte parmi les musiciens qui ont fait de la « grand-mère » (comme les musiciens l’appellent familièrement) un instrument soliste à part entière, dans la descendance de Paul Chambers et Scott LaFaro. Par la suite, le musicien d’origine portoricaine a œuvré auprès de musiciens tels que McCoy Tyner (dans un « Super Trio » avec JackDeJohnette), Freddie Hubbard (période « Sweet Return »), le groupe Steps Ahead ou encore Chick Corea avec qui il formait, entre autres projets phares, un admirable trio complété par le batteur Paul Motian qui fait désormais partie de l’histoire.
Un talent sans frontière
Ce contrebassiste sans frontière a développé depuis longtemps des attaches en Europe où il sait trouver des musiciens avec lesquels développer un dialogue fertile. Entouré, en l’occurrence, de deux vaillants Parisiens, le pianiste Alain Jean-Marie, que l’on ne présente plus, et le batteur Andrea Michelutti, Gomez fait sonner un quartet qui met en avant le saxophoniste italien Renato D’Aiello, disciple de Dexter Gordon et Steve Grossman, bien ancré dans la tradition, au sein duquel on aura plaisir à réentendre l’assurance de son talent et l’élégance de ses lignes de basse. Dans l’intimité d’un club de jazz, c’est tout simplement un luxe.
Vincent Bessières
Tél. : 01 40 26 46 60.
à 21h. Places : 35 €.
Aux commandes de son Duke Orchestra, Laurent [...]