La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Onanisme avec troubles nerveux chez deux petites filles.

Onanisme avec troubles nerveux chez deux petites filles. - Critique sortie Théâtre
Photo : Gantner Jean-Michel Rabeux, la colère saine d'un metteur en scène.

Publié le 10 avril 2008

Plus de vingt ans après sa création, Jean-Michel Rabeux porte à la scène le rapport violemment réactionnaire du psychiatre Démétrius Zambaco sur les dangers de la pratique masturbatoire enfantine.

Après la lecture dans le journal du rapport sur l’"Onanisme avec troubles nerveux chez deux petites fille" (1882), révélé grâce à une publication critique menée par l’antipsychiatrie des années 70, Jean-Michel Rabeux avoue avoir éprouvé de la haine envers la tranquillité clinique du Docteur Zambaco. En effet, l’auteur de ce brûlot de violence fait le compte-rendu de ses "soins" spécifiques destinés à juguler le "vice" de l’onanisme féminin, considéré par la médecine européenne du dix-neuvième siècle comme une maladie extrêmement dangereuse. Ayant assuré la thérapie de deux petites filles que des parents lui avaient confiées, Zambaco expose frontalement tous les moyens coercitifs imaginés susceptibles de soumettre cette vitalité enfantine. Voilà l’horreur et la cruauté défendues au nom d’une bêtise individuelle, d’une peur sociale et d’une morale publique privée d’invention et de liberté. Avec la belle présence de Claude Degliame, Rabeux jette à nouveau sur la scène cette colère ressentie par le passé et d’autant plus tenace aujourd’hui que les morales sont clean et prétendument au-dessus de tout soupçon. L’art subversif de Rabeux/Degliame dénonce l’arrogance de nos certitudes, qu’elles soient scientifiques, morales, religieuses, mentales, civiques, économiques, écologiques, médicales. Un travail de titan qui ne déclare pas forfait.
V. Hotte


Onanisme avec troubles nerveux chez deux petites filles
D’après le rapport du Docteur Démétrius Zambaco, du lundi au samedi 20h30, dimanche 15h30, relâche lundi et mercredi,  du 31 mars au 27 avril 2008 à la MC 93 1, bd Lénine 93000 Bobigny Tél: 01 41 60 72 72

Site : www.mc93.com

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre