La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Robert Lacombe

Robert Lacombe - Critique sortie Théâtre
Crédit photo : Ferrante Ferranti Légende photo : Robert Lacombe, directeur et organisateur de Terres de Paroles.

Publié le 10 juin 2012 - N° 199

Un nouveau festival pour l’été normand

Depuis janvier 2012, Robert Lacombe est directeur général et artistique du festival Automne en Normandie. Cet été, il lance, en Haute-Normandie, un nouveau festival, petit frère du premier, organisé dans les sites magiques de la campagne normande, autour de la littérature et des écrivains contemporains.

« Terres de Paroles est la réalisation du projet que j’avais présenté à mon arrivée à la direction d’Automne en Normandie : proposer un temps fort au début de l’été, qui réponde au besoin d’animation de la région et mette en valeur son exceptionnel patrimoine. Automne en Normandie a lieu en novembre, principalement dans les agglomérations de Haute-Normandie, et consacre le spectacle vivant. Pour Terres de Paroles, j’ai voulu un festival littéraire, qui se déroule dans des endroits représentatifs du patrimoine normand, fermes, châteaux, églises, qui sont beaucoup visités en période estivale. Le pays de Bray, le pays de Caux, la région côtière : chaque année, nous investirons des sites différents, en privilégiant les arrière-pays, riches en lieux magiques. Chaque année, la programmation mettra l’accent sur un aspect patrimonial de la vie littéraire normande. Pour la première édition, Flaubert était incontournable ! Pour le reste, nous organisons un parcours dans la littérature contemporaine, avec des textes parus dans l’année écoulée.

Rencontre, convivialité et simplicité

Nous voulons rendre la littérature vivante. Il ne s’agit pas d’organiser un salon du livre ou de la dédicace, mais de permettre la rencontre entre le public et les écrivains, en passant par l’oralité, par des textes dits ou représentés. C’est pourquoi la place des comédiens et des metteurs en scène est très importante dans Terres de Paroles : en plus des trente-huit auteurs invités, cinquante interprètes (metteurs en scène, musiciens et comédiens) seront présents. Mais ce festival n’est pas non plus un festival de théâtre. Il y aura des spectacles, bien sûr, mais aussi des lectures, chaque manifestation étant suivie d’une rencontre avec l’auteur et le comédien. En partenariat avec les Tréteaux de France et Robin Renucci, nous organisons également des ateliers de lecture à voix haute, libres, gratuits et ouverts à tous. Il s’agit d’attirer le public qui n’a pas l’habitude de lire et de fréquenter les salles de spectacle. Ce pourquoi nous voulons que cette manifestation soit simple, conviviale et populaire. »

 

Propos recueillis par Catherine Robert


Du 29 juin au 8 juillet 2012. Organisé par l’Etablissement public de coopération culturelle Arts 276, 3, rue Adolphe-Chéruel, 76000 Rouen. Tél. : 02 32 10 87 07. www.terres-de-paroles.com

A propos de l'événement

Festival Terres de paroles / Normandie


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre