La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Jazz / Musiques - Entretien

Omar Sosa

Omar Sosa - Critique sortie Jazz / Musiques
Crédit : © www.robertocifarelli.com Légende : “Ceremony”, sorti le 25 février chez World Village/Harmonia Mundi, sera présenté en exclusivité à Banlieues Bleues.

Publié le 10 mars 2010

« Laisser parler ma voix intérieure. »

Le Cubain revient sur le devant de la scène avec un projet à la hauteur de son talent protéiforme et cosmopolite. Escorté par le NDR Big Band dirigé par Jaques Morelenbaum (complice de Caetano Veloso), le pianiste réarrange avec brio une poignée de ses titres phares. Explications.

Jouer avec un big band, c’était l’un de vos rêves ?
Omar Sosa : Ce n’est pas la première fois que je joue avec beaucoup de musiciens en même temps, mais c’est ma première expérience avec un big band classique. Le rêve est devenu réalité et j’en suis encore tout retourné : toutes ces énergies qui enregistrent et jouent en même temps, c’est quelque chose ! Je suis vraiment très fier de jouer avec cet orchestre. Mais je me sens aussi béni d’avoir eu l’un de mes musiciens favoris [Jacques Morelenbaum] pour orchestrer ma musique.
 
D’ailleurs votre disque “Bembon” lui était dédicacé…
O. S. : Tout à fait. Et “Ceremony” est un prolongement de mes précédents disques dont nous avons sélectionné certaines pièces pour les réarranger. C’est mon premier disque vraiment instrumental. Tous les autres comportaient du chant car, selon moi, la voix est l’instrument le plus important du monde.
 
« Toute musique est cérémonie, chaque note est un don »
 
Votre musique mélange tellement de traditions musicales qu’il est difficile de vous catégoriser.
O. S. : Je suis un citoyen du monde. Pour moi, il n’existe pas de frontières, toutes les musiques peuvent se mélanger. Et la musique répétitive que les jeunes écoutent aujourd’hui découle tout naturellement de la transe propre à toute musique traditionnelle. Et de mon côté, j’essaie d’aller au plus profond de la tradition…
 
D’où le titre du disque, “Ceremony” ?
O. S. : Oui, toute musique est cérémonie, chaque note est un don. C’est comme ça que je vois les choses. J’ai eu des soucis avec les maisons de disques car je ne m’occupe pas de ce qui se vend ou non, j’essaie juste de laisser parler ma voix intérieure.
 
Qui est Elegba, figure très présente dans ce disque ?
O. S. : Ce disque est un hommage aux Orishas, les saints dans la religion yoruba. Elegba est l’Orisha qui ouvre et clôture une cérémonie. C’est la seule nouvelle chanson que j’ai composée et orchestrée spécialement pour ce disque. D’ailleurs la pochette est une photo d’une petite reproduction d’Elegba que je mets dans mon piano à chaque concert.
 
Entretien réalisé par Mathieu Durand


Omar Sosa et le NDR Big Band. Le mercredi 17 mars à 20h30. Espace des Arts, 144 avenue Jean Jaurès 93320 Les Pavillons-sous-Bois. Renseignements 01 41 55 12 80

A propos de l'événement

Spécial Banlieues Bleues

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Jazz

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Jazz / les Musiques