Focus sur la danse israélienne
On aurait pu la résumer au travail de la [...]
Wim Vandekeybus revient se frotter au mythe d’Œdipe avec seize interprètes dans une pièce haletante et sombre.
C’est Wim Vandekeybus lui-même qui endosse le costume d’Œdipe : un moyen d’en finir avec une obsession toute personnelle, de régler ses comptes avec ce personnage qui l’inquiétait déjà en 2006 lorsqu’il mettait en scène un groupe d’enfants, ou en 2009 avec le Göteborg Ballet. Aujourd’hui, il invite des comédiens, des danseurs et des musiciens dans un tourbillon où les corps se frottent, se cassent, se jettent au sol, vivent la malédiction dans le tourment et les passions, comme irrémédiablement emportés. Le texte de Jan Decorte adapté de Sophocle met en lumière cinq comédiens-danseurs dans des instants de théâtre toujours incisifs mais brefs, laissant l’essentiel de l’action dans l’engagement des corps. Ils explorent le rapport à l’autre dans la sensualité, la trivialité, dans la tension, ne lâchant le cours des choses que pour revenir à la tragédie façon flash-back.
N. Yokel
On aurait pu la résumer au travail de la [...]