La Ronde de nuit
La surveillance d’un théâtre par un gardien [...]
Le chorégraphe et metteur en scène José Besprosvany explore les ombres d’Œdipe pour éclairer toute la puissance du mythe.
Rattrapé par les spectres du passé, il se condamne aux ténèbres pour échapper à jamais à la vision de son crime : ainsi se noue le sort d’Œdipe, qui, fuyant la terrible prédiction de l’oracle – tuer son père Laïos, épouser sa mère Jocaste -, l’accomplit malgré lui. C’est justement en explorant le contraste entre ombre et lumière que José Besprosvany a abordé ce mythe. « Je me tourne ainsi vers deux disciplines qui m’interpellent : le théâtre d’ombres qui, justement, est utilisé en Extrême-Orient pour raconter des histoires fabuleuses mêlant texte et musique, et l’utilisation de l’ombre et de la lumière dans l’art contemporain. » explique le chorégraphe et metteur en scène, qui mêle en scène texte, musique et mouvement. Portés par l’adaptation signée Olivier Kemeid, qui ose un phrasé contemporain et donne à la tragédie l’intensité dramatique d’un polar politique, les comédiens et danseurs donnent à cet implacable destin un écho étrange et saisissant.
Gw. D.
La surveillance d’un théâtre par un gardien [...]