La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Propos recueillis David Girondin Moab

Octopoulpe le Vilain

Octopoulpe le Vilain - Critique sortie Avignon / 2014 Avignon Théâtre Girasole
Crédit visuel : DR Légende : David Girondin Moab, metteur en scène d’Octopoulpe le vilain.

Théâtre Girasole / de Laurent Bazin / mes David Girondin Moab

Publié le 23 juin 2014 - N° 222

Comment un enfant doux et gentil a-t-il pu devenir Octopoulpe le vilain, la terreur des mers ? Voici la question que posent Laurent Bazin et David Girondin Moab à travers la création de théâtre d’ombre qu’ils présentent au Théâtre Girasole. Marionnettes, comédiens, vidéos : une escapade humoristique dans l’univers des comics.

« Octopoulpe le vilain a été créé en 2011, lors du Festival mondial des théâtres de marionnettes de Charleville-Mézières. Laurent Bazin et moi-même avions envie, depuis longtemps, de revisiter ensemble l’univers des comics en le traitant au second degré, en le brutalisant un peu. Laurent a écrit un premier texte que nous avons retravaillé, avec lui, au plateau. Nous sommes ainsi arrivés à un spectacle assez hybride. Un spectacle qui comporte des aspects cinématographiques forts, tout en s’appuyant sur la présence physique de comédiens (Frédéric Jeannot, Maxime Le Gall, Julien Royer) et de marionnettes.

Ironie, tendresse, cocasserie

Cette histoire — celle d’un enfant qui découvre, un jour, que des tentacules lui poussent sur le corps et qu’il se met à parler comme s’il était sous l’eau — rejoint les thèmes de la différence, de la mutation, du monstre. Mais on ne retrouve pas, ici, la noirceur d’âme qui caractérisait nos précédents spectacles. Il y a des moments saisissants, bien sûr, mais le cœur du projet est centré sur l’humour. Ce personnage aux pouvoirs mystérieux se découvre différent d’une manière assez cocasse. Nous nous sommes amusés à bafouer les codes classiques de l’enfance. Nous avons voulu partager l’ironie, la tendresse, la poésie singulière que réveille, pour beaucoup de gens, le monde des super-héros. »

           

Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

Octopoulpe le Vilain
du Samedi 5 juillet 2014 au Dimanche 27 juillet 2014
Théâtre Girasole
24 Rue Guillaume Puy, 84000 Avignon, France

Avignon Off. Théâtre Girasole, 24bis rue Guillaume-Puy. Du 5 au 27 juillet à 14h, relâche les 11 et 21. Tél. : 04 90 82 74 42.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes