La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Agenda

Occident

Occident - Critique sortie Avignon / 2014 Avignon Théâtre Girasole
Crédit visuel : Emilie Lauwers Légende : Valérie Bauchau et Philippe Jeusette dans Occident.

Théâtre Girasole / de Rémi De Vos / mes Frédéric Dussenne

C’est l’une des comédies les plus acerbes de Rémi De Vos. Le metteur en scène belge Frédéric Dussenne s’empare d’Occident. Entre rire et effroi, la métaphore d’une civilisation qui penche vers la débâcle. 

Il y a Elle et Lui. Une femme et un homme. Un couple qui s’oppose et se déchire, interprété par les comédiens Valérie Bauchau et Philippe Jeusette, dans la mise en scène de Frédéric Dussenne au Théâtre Girasole. « Lui boit, Elle renonce à se battre, explique Frédéric Dussenne. Elle le supporte avec une patience fatiguée. Lui bave sa peur de l’Autre sur son bidet ; pleurniche, comme Zemmour, sur la mélancolie française ; se bat contre les mauvais ennemis. Et nous assistons, hilares et atterrés, à une banale et terrifiante montée de fascisme ordinaire. » Mêlant intimement comique et tragique, Occident révèle le miroir à la fois lucide et cruel d’une humanité qui sent le renfermé. « Le titre de la pièce nous avertit, poursuit le metteur en scène : le lamentable règlement de compte auquel nous allons assister est la métaphore de la débâcle d’une civilisation. » Une métaphore qui résonne comme une mise en garde, un pas de côté, comme un geste d’insoumission.

Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

Occident
du Samedi 5 juillet 2014 au Dimanche 27 juillet 2014
Théâtre Girasole
24 Rue Guillaume Puy, 84000 Avignon, France

Avignon Off. Théâtre Girasole, 24bis rue Guillaume-Puy. Du 5 au 27 juillet à 21h05, relâche le 23. Tél. : 04 90 82 74 42 ou 04 90 89 82 63.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes