La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Agenda

Antigone #1, Loin d’Antigone

Antigone #1, Loin d’Antigone - Critique sortie Avignon / 2014 Villeneuve-lès-Avignon
Crédit photo : Nord Ouest Théâtre Légende photo : Piste de terre pour une communauté retrouvée, dans Antigone #1, Loin d’Antigone.

Villeneuve en scène / de Paul Emond / mes René Pareja

La compagnie Nord Ouest Théâtre revisite la tragédie des Labdacides, et propose, en plein air, un spectacle forain en forme de monologue théâtral pour un acteur, un musicien et un silencieux. 

Le metteur en scène René Pareja et l’auteur Paul Emond racontent à leur façon l’histoire d’Antigone : « pas de sacralisation du mythe ni d’exaltation tragique mais de la légèreté et de l’humour ». Nos existences méritent mieux que d’être continuellement hantées par la tragédie, et l’on doit pouvoir raconter l’histoire d’Antigone hors des conflits permanents et sanglants dont se repaissent les amateurs de malheur. Longtemps après le désastre, un frère de Créon, Rénatos, plus sensible au chant des cigales et au charme du bon vin partagé en heureuse compagnie qu’à la vanité du pouvoir, lassé de sa famille et de ses tragédies, s’est éloigné de la cité de Thèbes. Avec Ivanos, le musicien qui l’a recueilli, et Loïcos, maître de cérémonie silencieux, il raconte l’histoire des Labdacides. A ciel ouvert, les spectateurs forment un cercle à l’intérieur duquel les artistes du Nord Ouest Théâtre interprètent un rituel libératoire plein de tendresse et de fantaisie.

 

Catherine Robert

A propos de l'événement

Antigone #1, Loin d’Antigone
du Jeudi 3 juillet 2014 au Mercredi 23 juillet 2014

Villeneuve-lès-Avignon, France

Avignon Off. Villeneuve en scène. Du 3 au 23 juillet à 18h, relâche le 13. Tél. : 04 32 75 15 95.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes