Les Fourberies de Scapin
Christian Esnay et sa compagnie Les [...]
Volodia Serre reprend son adaptation du roman de Gontcharov créée, au printemps 2013, sur la scène du Vieux-Colombier. Avec Guillaume Gallienne au centre de la distribution.
Il a donné son nom à une manière d’être : l’oblomovisme. Une façon d’envisager l’existence qui mêle indolence, procrastination, propension à la paresse et à la rêverie. Passant ses journées allongé sur un divan, le personnage central du roman d’Ivan Alexandrovitch Gontcharov (interprété par Guillaume Gallienne, aux côtés d’Yves Gasc, de Coraly Zahonero, de Nicolas Lormeau, de Sébastien Pouderoux et de Raphaèle Bouchard) va, un jour, être amené à envisager de remettre en cause son mode de vie. « Si Oblomov est déchirant et bouleversant, explique Volodia Serre, il est aussi très drôle, malgré lui le plus souvent. Il forme d’ailleurs avec Zakhar un couple maître-valet digne des plus célèbres de la littérature, mais aussi très beckettien d’une certaine façon. » Des personnages à travers lesquels le metteur en scène souhaite « interroger la pertinence de notre modèle de développement », nous inviter « à écouter autre chose que les tambours de la marche – forcée – du progrès ».
Manuel Piolat Soleymat
Le mardi à 19h, du mercredi au samedi à 20h, le dimanche à 16h, relâche le lundi. Tél. : 01 44 39 87 00/01. www.comedie-francaise.fr.
Christian Esnay et sa compagnie Les [...]