La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Gros Plan

Nuova Barberia Carloni de Mario Gumina

Nuova Barberia Carloni de Mario Gumina - Critique sortie Avignon / 2019 Avignon Avignon Off. Théâtre de l'Entrepôt
© Roberto Manfredi Nuova Barberia Carloni

Théâtre de l’Entrepôt / mes Mario Gumina

Publié le 23 juin 2019 - N° 278

Sur les routes depuis sa création en 2009, Nuova Barberia Carloni de la compagnie italienne Teatro Necessario installe au Théâtre de l’Entrepôt son salon de barbier bien singulier. Bien frappé.

Le passé, pour la compagnie italienne Teatro Necessario, n’est guère différent du présent ou du futur. C’est un vaste terrain de jeu où la nostalgie n’a pas sa place. Pour Leonardo Adorni, Jacopo Maria Bianchini et Alessandro Mori, c’est un espace à partir duquel déployer leurs talents de clowns, d’acrobates et de musiciens. Leur univers proche de la pantomime. Dans Nuova Barberia Carloni, ils recréent à leur manière très fantasque et échevelée l’atmosphère des salons de barbier du siècle dernier. Avec, annoncent-ils, « la musique, le café et les anecdotes saugrenues du barbier de confiance ».

Acrobates du peigne

Installés tout autour des artistes, ce sont les spectateurs qui définissent le périmètre de jeu. Ils font donc d’emblée partie intégrante du spectacle. Ils sont les clients des trois aspirants barbiers qui se démènent sur le plateau pour résoudre toutes sortes de problèmes capillaires. Car s’ils font tout pour ressembler à des barbiers, les trois excentriques sont aussi un peu sorciers. L’art du shampoing, du peigne et du ciseau, chez eux, relève autant de la magie que de l’acrobatie. C’est un spectacle total, duquel, promettent-ils, le public « sortira propre et lisse, régénéré dans le corps et élevé dans l’esprit ».

Anaïs Heluin

A propos de l'événement

Nuova Barberia Carloni de Mario Gumina
du Vendredi 5 juillet 2019 au Dimanche 21 juillet 2019
Avignon Off. Théâtre de l'Entrepôt
1 ter boulevard Champfleury

à 19h30, relâche les 8 et 15. Tel : 04 90 86 30 37.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes