La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Nous nous réincarnerons en feuilles

Nous nous réincarnerons en feuilles - Critique sortie Théâtre
Crédit : DR Légende : « Nous nous réincarnerons en feuilles : une allégorie de la collusion. »

Publié le 10 juin 2009

Le metteur en scène japonais Tsuyoshi Sugiyama présente Nous nous réincarnerons en feuilles, pièce de Shimizu Kunio, l’une des figures centrales du théâtre d’avant-garde nippon des années 1960-1970.

Un couple en voiture heurte une maison. Cet accident signe le début d’une trouée dans la normalité et l’ordinaire de ces deux personnages. Se laissant convaincre par les étranges propriétaires de la bâtisse qu’ils viennent de percuter de passer la nuit chez eux, ils n’ont pas conscience qu’un piège est en train de se refermer. Un mois plus tard, on retrouve tout ce monde au même endroit, installé dans la même demeure… Une voiture contre une maison. L’espoir contre la vie quotidienne. Ecrite en 1972 par Shimizu Kunio, auteur issu de la scène underground japonaise, Nous nous réincarnerons en feuilles s’affirme comme une allégorie de la collision. Une allégorie qui nous place face à des vies émaillées de citations shakespeariennes, des vies qui en viennent à ressembler à « un théâtre mort ».
 
M. Piolat Soleymat


Nous nous réincarnerons en feuilles (spectacle en japonais surtitré en français), de Shimizu Kunio ; mise en scène de Tsuyoshi Sugiyama. Les 24 et 25 juin à 20h00. Maison de la culture du Japon à Paris, 101 bis, quai Branly, 75015 Paris. Réservations au 01 44 37 95 95.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre