Jacob Jacob, d’après Valérie Zenatti, mis en scène de Dyssia Loubatière
Dyssia Loubatière adapte pour la scène le [...]
Quelle est la nécessité intérieure qui fait, qu’un jour, on bascule dans la résistance ? Catherine Zambon a écrit un texte vibrant et singulier dont la compagnie l’Agit s’empare avec ferveur.
« Un jour, on se lève. On a vingt ans. On en a cinquante ou soixante-dix, peu importe. On décide ce jour-là d’aller en rejoindre d’autres. Ceux qui s’assemblent. On devient l’un des leurs. Une heure. Ou trente ans. Cela fera de soi un sympathisant. Voire un opposant. Certains diront : un résistant. Projet d’aéroport, usines à vaches ou à porcs, enfouissements de déchets hautement radioactifs… Ce texte rend hommage aux femmes et hommes qui s’engagent dans ces combats. » dit Catherine Zambon à propos de la pièce qu’elle a confiée à la troupe dirigée par François Fehner.
Debout !
Il ne s’agit pas d’accuser mais plutôt de raconter « les émois, les doutes et les faiblesses au moment de l’engagement », dit le metteur en scène. Que fait-on du chagrin qui submerge, de l’indignation qui met en branle ou de la colère qui réveille ? Témoignages, parties chorales, dialogues drolatiques : la parole se fait manifeste en un banquet éphémère où la joie renaît d’être partagée. En cela, le texte de Catherine Zambon permet à l’Agit de réaffirmer son identité : celle d’un théâtre de terrain et d’interaction, soucieux du commun et de ceux qui le défendent.
Catherine Robert
à 19h, relâche les 14 et 15 juillet. Tél. : 04 32 75 15 95. A partir de 12 ans.
Dyssia Loubatière adapte pour la scène le [...]
La compagnie Tandaim invite à vivre une [...]