La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Nous autres

Le Grand T, théâtre de Loire-Atlantique, et le Château des Ducs de Bretagne - musée d’histoire de Nantes, associent historiens et artistes pour 72 heures consacrées à « refaire l’histoire du monde ou presque ».

Région / Nantes / Festival

Publié le 29 mai 2017 - N° 255

Le Grand T, théâtre de Loire-Atlantique, et le Château des Ducs de Bretagne – musée d’histoire de Nantes, associent historiens et artistes pour 72 heures consacrées à « refaire l’histoire du monde ou presque ».

La deuxième édition du festival nantais, placée sous la direction de l’historien et professeur du Collège de France, Patrick Boucheron, reçoit Timothy Brook, historien et sinologue canadien, comme invité d’honneur. « Pendant trois jours, historiens, conservateurs et artistes invités mettent en scène une histoire savante et sensible, avec tout le sérieux et la fantaisie qu’elle requiert ! » La manifestation se tient au Grand T les 9 et 11 juin, et au Château des Ducs de Bretagne le 10. Au programme : « tables rondes et conférences, mais aussi des performances, un marathon savant, un atelier de tatouage commenté, une exposition dont vous êtes les héros, des conversations entre lecteurs, une très attendue battle d’historiens et un grand Bal du siècle. »

L’objet-monde

Les historiens François-Xavier Fauvelle, Daniella Kostroun, Annick Peters-Custot et Yann Lignereux croisent les artistes : Sébastien Barrier, Anaïs Allais, Dorothée Saysombat et Nicolas Alline, Loïc Touzé, Ambra Senatore, Delphine Ciavaldini et Didier Ruiz. S’emparant de la question de l’écriture de l’histoire, Nous autres pose le principe d’une histoire qui conjugue des points de vue multiples et fait le pari d’être à la fois « résolument savant et volontairement ludique », brouillant avec malice les codes et les genres. L’édition 2017 de la manifestation s’attache tout particulièrement à présenter et comprendre la fécondité heuristique des « objets-mondes », « objets à la croisée des mondes et des cultures, qu’ils se trouvent dans des collections de musées, tatoués à même nos corps ou inscrits dans nos imaginations ».
Catherine Robert

A propos de l'événement

Nous autres
du Vendredi 9 juin 2017 au Dimanche 11 juin 2017
Le Grand T
84 Rue Général Buat, 44000 Nantes, France

Le Grand T, 84, rue du Général Buat, 44000 Nantes. Château des ducs de Bretagne, 4, place Marc Elder, 44000 Nantes. Du 9 au 11 juin 2017. Tél. : 02 51 88 25 25. Site : www.leGrandT.fr


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre