La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Propos recueillis

Noire d’après Tania de Montaigne, mis en scène par Stéphane Foenkinos

Noire d’après Tania de Montaigne, mis en scène par Stéphane Foenkinos - Critique sortie Théâtre Paris Théâtre du Rond-Point
© Giovanni Cittadini Cesi L’écrivaine Tania de Montaigne.

d’après Tania de Montaigne / adaptation et mes Stéphane Foenkinos

Publié le 28 mai 2019 - N° 277

Tania de Montaigne interprète, au Théâtre du Rond-Point, une adaptation de son texte Noire – La Vie méconnue de Claudette Colvin. Un monologue mis en scène par Stéphane Foenkinos.

« Avant d’être le personnage du spectacle que je joue sur scène, Claudette Colvin est le personnage d’un livre que j’ai écrit, il y a quatre ans, pour une collection des Editions Grasset consacrée à des femmes ayant fait l’Histoire mais qui, pour une raison et une autre, ne sont pas restées dans l’Histoire. C’est le cas de Claudette Colvin, une adolescente noire américaine qui, en 1955, neuf mois avant que Rosa Parks ne s’illustre dans les mêmes circonstances, a refusé de céder sa place à un homme blanc dans un bus de Montgomery, en Alabama. Suite à cela, elle a été poursuivie en justice. Et non seulement Claudette Colvin a plaidé non coupable, mais elle a porté plainte contre sa ville. Car, bien que très jeune à l’époque, elle ne s’est jamais laissé impressionner par les attaques dont elle était la cible. Ensuite, ne pouvant plus trouver de travail à Montgomery, elle est partie vivre à New York.

Une autre Rosa Parks

Mais à la différence de Rosa Parks, qui continuera son action de militante, Claudette Colvin va suivre les conseils de ses parents : se faire oublier et ne pas raconter son histoire. Lorsque Stéphane Foenkinos a lu mon livre, il a tout de suite eu envie de le mettre en scène. C’est d’ailleurs lui qui en a signé l’adaptation, resserrant le spectacle sur le personnage de Claudette Colvin. Et il m’a demandé de monter moi-même sur scène. Je lui ai d’abord fait part de mes réticences, n’étant pas comédienne. Mais Stéphane voulait absolument conserver le ton du livre. Il a insisté et j’ai fini par dire oui. Sur scène, c’est vraiment moi qui parle. Je ne suis pas en train de jouer Claudette Colvin ou un autre personnage. Le point de vue du spectacle est de dire que je suis là pour amener le public jusqu’à Claudette Colvin. C’est un travail d’accompagnement dans un voyage au sein de sa vie. »

Propos recueillis par Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

Noire d’après Tania de Montaigne, mis en scène par Stéphane Foenkinos
du Mercredi 12 juin 2019 au Dimanche 30 juin 2019
Théâtre du Rond-Point
2 bis avenue Franklin D. Roosevelt, 75008 Paris

Salle Jean-Tardieu.


Relâche les lundis. Durée de la représentation : 1h05. Tél. : 01 44 95 98 21. www.theatredurondpoint.fr.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre