La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

« Noces de crins » de Bartabas

« Noces de crins » de Bartabas - Critique sortie Théâtre Paris La Villette Grande Halle
Noces de crins © Alain Laurioux (haut) / Benoît Lemaire (bas)

La Villette, Grande Halle / mise en scène et chorégraphie de Bartabas / Tableaux chorégraphiés sur des musiques d’Arandel, recréations autour de l’œuvre de Bach

Publié le 27 mai 2024 - N° 322

Création 2024 : Bartabas met en scène les écuyers et les chevaux du Cadre noir de Saumur et de l’Académie Équestre de Versailles dans un ballet mêlant rectitude et volutes, masculin et féminin.

Bartabas et l’Académie Équestre de Versailles (la compagnie-école installée depuis vingt ans dans la Grande Écurie du château de Versailles) font leur retour dans la Grande Halle de La Villette à l’occasion de deux spectacles équestres d’envergure : l’opus 2024 de La Voie de l’écuyère et Noces de crins, en collaboration avec le Cadre Noir de Saumur. Pour cette nouvelle création, vingt-cinq cavaliers et une quarantaine de chevaux « conjuguent tradition et modernité, rigueur et émotion » dans une suite de tableaux chorégraphiés sur des musiques d’Arandel, recrées à partir de l’œuvre de Bach. L’équitation française voit ainsi réunies ses deux institutions d’excellence en un dialogue entre l’art et le sport et une rencontre inédite où alterneront sauteurs montés, escrime à cheval, carrousel et longues rênes.

Catherine Robert

A propos de l'événement

Noces de crins
du mercredi 5 juin 2024 au dimanche 23 juin 2024
La Villette Grande Halle
211, avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris

Noces de crins. Du 16 au 23 juin. Lundi, mercredi et jeudi à 20h30, samedi à 19h30, dimanche à 17h. Relâche les 18 et 21 juin. Durée : 1h10. La Voie de l'écuyère, du 5 au 9 juin 2024. Mercredi et vendredi à 19h, samedi à 18h, dimanche à 15h. Durée : 1h. Tél. : 01 40 03 75 75.

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre