La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Gros Plan

New Settings #7

New Settings #7 - Critique sortie Danse
Crédit : Erwan Fichou / Théo Mercier Légende : New Settings #7.

Publié le 22 août 2017 - N° 257

Depuis sa création en 2008, la Fondation d’entreprise Hermès soutient la création artistique contemporaine dans ses différents modes d’expression. Elle a initié en 2011 un programme dédié aux arts de la scène : New Settings.

L’originalité de la Fondation d’entreprise Hermès est comprise dans son titre même. A leur manière, les artistes soutenus par la Fondation rejoignent les valeurs défendues par l’entreprise : la création, la fabrication, l’innovation, la transmission, la maîtrise et le croisement des savoir-faire. Sa première qualité est d’assumer la prise de risque, le « geste créateur » emblématique de la Maison. Au moment de sa création, New Settings soutenait des spectacles où la dimension plastique avait une place prépondérante. Avec les évolutions actuelles, les formes d’aujourd’hui déplaçant les frontières entre les disciplines, la Fondation d’entreprise Hermès a choisi d’accompagner des démarches hybrides et singulières. Pour sa septième édition, New Settings prend un nouvel essor. Le programme élargi réunit seize spectacles soutenus en production et étend son domaine d’intervention en les présentant non seulement dans plusieurs institutions d’Ile-de-France, mais aussi à New York, au Festival Crossing the Line. Ainsi, le Brooklyn Museum pourra découvrir Corbeaux, la performance envoûtante signée Bouchra Ouizguen, tandis qu’Alessandro Sciarroni investira La MaMa et Annie Dorsen le Florence Gould Auditorium.

Une aventure de l’intime

En France, New Settings soutient la création de Noé Soulier Performing Art, celle de Tania Bruguera Endgame, Mohamed El Khatib avec Stadium en tournée, le geste artistique de Boris Charmatz Fous de danse au Centquatre, tous dans le cadre du Festival d’Automne à Paris. On se précipitera pour voir la reprise du magistral  Les Inconsolés d’Alain Buffard, disparu en 2013, au Centre Pompidou. Pour le mois d’octobre, puis fin novembre et début décembre, New Settings nous donne rendez-vous au Théâtre de la Cité internationale, avec des créations d’Annie Dorsen, Kris Verdonck, Smith et Matthieu Barbin, Emmnuelle Huynh et Nicolas Floc’h, Liz Santoro et Pierre Godard, Nicolas Devos et Pénélope Michel, dans des performances qui traquent une dramaturgie de l’intime. Entretemps, les Amandiers de Nanterre prennent la relève en novembre avec celles de Théo Mercier, Clédat et Petitpierre. New Settings fera également escale à l’Odéon – Théâtre de l’Europe avec Festen, film de Thomas Vinterberg, porté à la scène par Cyril Teste. Ce beau programme prendra fin avec la création très attendue de Gaëlle Bourges Conjurer la peur en novembre et avec celle d’Euripides Laskaridis, Titans, en décembre au Théâtre des Abbesses.

Agnès Izrine

A propos de l'événement

New Settings #7
du Mercredi 13 septembre 2017 au Jeudi 21 décembre 2017


18 spectacles


www.fondationdentreprisehermes.org


Du 13 au 15 septembre 2017 : Noé Soulier, PERFORMING ART au Centre Pompidou Paris ; du 22 septembre au 1er octobre 2017 : Tania Bruguera, Endgame, aux Amandiers à Nanterre ; du 27 septembre au 17 novembre 2017 : Mohamed El Khatib, Stadium du 27 septembre au 7 octobre à La Colline – Théâtre national, le 12 octobre 2017 au Théâtre Alexandre Dumas, Saint-Germain-en-Laye, le 13 octobre 2017 au Théâtre de Chelles,  le 14 octobre 2017 au Théâtre Louis Aragon, Tremblay-en-France, le 10 novembre 2017 à l’Avant-scène - Théâtre de Colombes, les 16 et 17 novembre 2017 au Théâtre du Beauvaisis, Beauvais ;  le 1er octobre 2017 : Boris Charmatz, Fous De Danse au Centquatre-Paris ; du 12 au 14 octobre 2017 : Alain Buffard, Les Inconsolés au Centre Pompidou, Paris ; les 18 et 19 octobre 2017 : Annie Dorsen, THE GREAT OUTDOORS au Théâtre de la Cité internationale, Paris ; du 18 au 20 octobre : Kris Verdonck, Conversations au Théâtre de la Cité internationale, Paris ; du 14 au 19 novembre : Théo Mercier, La Fille Du Collectionneur aux Amandiers, Nanterre ;  du 15 au 19 novembre : Clédat et Petitpierre, Ermitologie aux Amandiers, Nanterre ; du 22 au 25 novembre :  Gaëlle Bourges, Conjurer La Peur au Théâtre des Abbesses, Paris ; du 24 novembre au 21 décembre : Thomas Vinterberg, Mogens Rukov, Cyril Teste, Festen avec l’Odéon – Ateliers Berthier, Paris ;  les 27 et 28 novembre 2017 : Smith et Matthieu Barbin, Traum (Le Paradoxe De V.), Emmanuelle Huynh et Nicolas Floc’h, Formation au Théâtre de la Cité internationale, Paris ; du 30 novembre au 2 décembre : Euripides Laskaridis, Titans au Théâtre des Abbesses, Paris ;  les 1er et 2 décembre : Liz Santoro Et Pierre Godard, Maps!Puce Moment (Nicolas Devos et Pénélope Michel), Crumbling Land au Théâtre de la Cité internationale, Paris.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse