La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Gros Plan

Nervures

Nervures - Critique sortie Danse Pantin Centre national de la danse
Crédit : Hanna Hedman Légende : Fabrice Lambert partage l’espace du mobile de Xavier Veilhan.

Centre National de la Danse / Théâtre des Abbesses
Chorégraphie Fabrice Lambert

Publié le 24 octobre 2013 - N° 214

Fabrice Lambert signe un nouveau solo, fruit de sa collaboration avec l’artiste plasticien touche-à-tout Xavier Veilhan. 

En résidence au Centre National de la Danse, Fabrice Lambert a déjà créé l’an dernier Faux mouvement. Aujourd’hui, il renoue avec la forme du solo, qu’on connait particulièrement pour son Abécédaire, d’où Gravité, entre image et corps, émergeait. C’est dans cet esprit qu’il crée Nervures, développant plus avant le dialogue entre la danse et son environnement. Cette fois, il convie un mobile de Xavier Veilhan comme partenaire, objet qui se déploie et structure l’espace. Xavier Veilhan est un plasticien qui aime questionner son art dans son rapport avec ses possibilités de représentation. Il a spécialement proposé au chorégraphe de travailler sur un mobile original, issu d’une série fabriquée en carbone et composée de tubes articulés. Le danseur évolue dans le même environnement, et écrit une histoire commune, accompagné des lumières de Philippe Gladieux. Trois présences qui donnent à l’espace des vibrations inédites, déployant des réseaux et des systèmes d’interactions, telles des nervures sur la peau.

 

Nathalie Yokel

A propos de l'événement

Nervures
du Mardi 5 novembre 2013 au Samedi 25 janvier 2014
Centre national de la danse
1 rue Victor Hugo, 93500 Pantin
Du 5 au 7 novembre 2013 à 20h30. Tel : 01 41 83 98 98. Théâtre des Abbesses, 31 rue des Abbesses, 75018 Paris. Du 20 au 25 janvier 2014. Tel : 01 42 74 22 77.
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse