La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda

Nelson Freire

Nelson Freire - Critique sortie Classique / Opéra
Crédit : Fabrice Boissière / Légende : Nelson Freire, l’un des monstres sacrés du piano romantique, joue Chopin et Schumann à l’invitation de Piano 4 étoiles.

Publié le 10 avril 2010

Piano

À son tour, Nelson Freire apporte sa contribution à la célébration de l’« année Chopin », mais n’oublie pas Schumann, autre natif de 1810.

Tout ce que le monde musical compte de pianistes s’affaire cette année autour de Chopin. Que Nelson Freire participe à la célébration relève de l’évidence. Le demi-siècle de carrière du pianiste brésilien a été largement consacré au romantisme dont il est un interprète minutieux et intuitif, hostile à tout tapage, soucieux d’équilibre et d’émotion naturelle. De façon significative, ce n’est que tout récemment que cet artiste qui n’aime rien tant que d’approfondir toujours sa connaissance intime des œuvres a livré au disque son interprétation de l’intégrale des Nocturnes. Ceux de l’opus 27 accompagnent ici mazurkas, polonaise, ballade et barcarolle. Et Nelson Freire a l’élégance de replacer Chopin dans un dialogue avec Schumann, son contemporain et admirateur (Nachtstück n° 4, Arabesque et Études symphoniques).
 
J-G. Lebrun


Mardi 4 mai à 20h à la Salle Pleyel. Tél. 01 42 56 13 13. Places : 10 à 95 €.

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra